Perspective Com
Ukraine / Présidentielle : Un oligarque s’éteint un autre s'éveille

Perspective communiste

Selon les résultats partiels annoncés par la Commission Électorale Centrale, portant sur 60% des bulletins dépouillés, Volodymyr Zelensky arrive en tête de l'élection présidentielle avec 30,36% des suffrages. Il devrait affronter le président sortant Petro Poroshenko (16,40%) - article et traduction Nico Maury

Il n'y avait aucun candidat de gauche dans cette élection, car dans cette Ukraine démocratique, issue du putsch fasciste d'EuroMaïdan, les communistes sont interdits. Au final cette élection présidentielle a vu un affrontement entre clans oligarchiques.

Parmi les 39 candidat.e.s en lice, il n'y avait aucun de gauche ou même communiste.

C'est l’humoriste Volodymyr Zelensky qui s'impose au premier tour des présidentielles avec 30,36% des voix selon les résultats partiels fournis par la CEC. Ce protégé de l'oligarque Ihor Kolomoïsky (qui il finance notamment des bataillons fascistes ukrainiens et qui fut gouverneur de l'oblast de Dnipropetrovsk), a créer une véritable surprise car il se démarque des deux favoris : le Président sortant Petro Poroshenko qui remporte 16,40% des voix et l'oligarque Ioulia Timochenko (13,08%).

Iouri Boïko (ex-Bloc d'opposition - ex Parti des Régions) recueille 11,58% des voix et réalise ses meilleurs résultats dans les régions russophones de l'Ukraine : 38,83% dans les restes de l'oblast de Lugnask, 34,48% dans les reste de celui de Donetsk. Il parvient même à se maintenir en seconde position dans les oblasts de Kharkov (26%), Dnipropetrovsk (12%), Kherson (14%), Odessa (21%), Zaporijia (20,32%). Parmi les anciens du Parti des Régions, Oleksandr Vilkoul (Bloc d'opposition) remporte 4,13% des voix (notamment dans l'est russophone du pays).

Anatoliï Hrytsenko (ex du Parti de l'oligarque Ioulia Timochenko recueille 7,05% des voix), Ihor Smechko (Conseiller du président ukrainien Petro Poroshenko) remporte 5,93%, le fasciste Oleh Liachko 5,20%, l'autre fasciste Rouslan Kochoulynsky (Svoboda) 1,66%). Les autres formations ne dépassent pas les 1%.

Naturellement, la République de Crimée et les territoires des Républiques Populaires de Donetsk et Lugansk ne participaient pas à cette mascarade électorale. La participation était de 63,92%.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :