Perspective Com
Ukraine : Un ancien néonazi élu Président du parlement

Perspective communiste

Andry Volodymyrovytch Parouby, député du parti de l'oligarque Ioulia Timochenko, Union panukrainienne « Patrie » (Batkivchtchyn) a été élu au poste de Président de la Verkhovna Rada (Parlement ukrainien). Portrait de cet ancien militant néonazi - article et traduction Nico Maury

Andry Paroubiy, née en 1971 dans la région de Lvov, s'inscrit dans la lignée du mouvement nationaliste, indépendantiste ukrainien. Il commence son engagement politique en dirigeant une organisation de jeunesse nationaliste - "la société Spadschina", puis en 1991, quant il fonde le Parti social-nationaliste d'Ukraine avec Oleh Tyahnybok (ce parti s'appelle Svoboda aujourd'hui - ndlr). Le Parti social-nationaliste d'Ukraine se revendique du nationalisme radical, de l'idéologie néo-nazie et même du nazisme.

Durant sa sinistre carrière politique, Andry Paroubiy prend fait et cause pour la promotion des anciens leaders collaborationnistes, comme Stepan Bandera. Il s'engage dans la Révolution orange et dans le putsch fasciste d'EuroMaïdan.

Pendant les jours sombres du putsch d'EuroMaïdan, Andry Paroubiy coordonnes des « corps volontaires de sécurité », les milices néonazies, nationalistes qui seront responsables de nombreux massacres (comme à Odessa).

Après le putsch, il est nommé secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de la défense d'Ukraine le 27 février 2014. Il sera secondé par le leader néonazi du Pravy Sektor Dmytro Iaroch.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :