Perspective Com
Ukraine : Une loi renforce la législation concernant les manifestations suite aux actes de vandalismes

Perspective communiste

A l’initiative des députés communistes (KPU), les députés ont voté jeudi 16 janvier une loi destinée à durcir la législation concernant les manifestations suite aux actes de vandalismes contre des monuments historiques et des bâtiments publics menés par les partisans pro-UE et les néonazis de Svoboda - article et traduction Nico Maury

Ce texte, adopté à main levée par 235 députés sur 450, prévoit des peines allant jusqu'à quinze jours de prison ou des amendes de près de 500 euros pour l'installation de tentes, de scènes ou de haut-parleurs non autorisés au préalable. En outre, si la loi est promulguée par le Président, les personnes et les organisations accusées de fournir des équipements aux contrevenants pourraient risquer une amende de près de 1 000 euros ou une peine de dix jours de prison.


Pour les communistes il s'agit de punir les vandales et Svoboda

"Notre société condamne les actions contre les monuments à la gloire des héros de la Grande Guerre patriotique. Ce vandalisme, est le résultat des politiques fascistes initiées par Viktor Iouchtchenko et son équipe "orange" depuis 2004" déclare Petro Simonenko, Premier secrétaire du KPU.

À cet égard, le Parti communiste a proposé une loi visant a renforcer la responsabilité pénal des vandales, jusqu'à 5 ans de prison pour "ceux qui des lieux saints, des bâtiments publics, des monuments aux héros, en particulier compte tenu des événements récents." Petro Simonenko a rappelé que la semaine dernière à Zolochiv, dans la région de Lviv, des vandales ont profané le monument où sont enterré 32 soldats de l'Armée soviétique qui sont morts pendant la Grande Guerre patriotique.

Le dirigeant du Parti communiste a déclaré qu'il faut aussi criminaliser et condamner à l'emprisonnement ceux qui promeuvent le fascisme. "Y compris à la Verkhovna Rada, où siège l'organisation pro-fasciste "Svoboda" a déclaré Petro Simonenko.

Ukraine : Une loi renforce la législation concernant les manifestations suite aux actes de vandalismes

fascistes, opposition de droite et UE main dans la main

« Ce qui s'est passé aujourd'hui au Parlement est une violation de la législation », a réagi Vitali Klitschko, devenu l'un des chefs de l'opposition et rival possible de Viktor Ianoukovitch à la prochaine présidentielle. Le dirigeant d'extrême droite, Oleh Tyahnybok (Svoboda), autre figure de l'opposition, a pour sa part estimé qu'il s'agissait « tout simplement d'une usurpation de pouvoir ».

Signe de la tension dans le pays, au moins deux députés ont été blessés dans une bagarre, quelques minutes après l'adoption du budget au Parlement. Les députés de l'opposition tentent de bloquer depuis le début de la semaine les travaux au Parlement, après que le gouvernement a refusé de signer l'accord de libre-échange avec l'UE.

Jan Tombinski, l'ambassadeur de l'Union européenne (UE) en Ukraine, a ajouté sa voix à celle des opposants pour condamner la façon dont le texte à été adopté, à main levée plutôt que par le vote électronique habituel.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :