Perspective Com
Ukraine : l'Opposition parlementaire se réveille enfin et souhaite supprimer la loi de "décommunisation"

Perspective communiste

Les députés du "Bloc d'opposition" (40 députés essentiellement des anciens du Parti des régions) ont déposé le projet de loi №2905 qui prévoit la suppression de la loi de "décommunisation" voté il y a quelques semaines - article et traduction Nico Maury

Les 40 députés de la faction du "Bloc d’opposition" ont déposé hier à la Verkhovna Rada un projet de loi pour supprimer la loi de "décommunisation". Ces anciens du Parti des régions ne justifient pas cette démarche au nom de la sauvegarde de la liberté d'expression, des droits de l'homme ou même au nom de l'antifascisme, mais parce que les conséquences économiques de cette loi seraient catastrophiques pour les finances de l'Etat.

Les godillots de la junte fasciste de Kiev lorsqu'ils ont voté la loi de "décommunisation" ont prévu que l'héritage, la trace du communisme devait disparaître d'Ukraine. Ainsi les monuments soviétiques doivent être démantelés, les villes (comme Kirovograd et Dniepropetrovsk) rebaptisées, les noms des rues changées ... Cela implique de changer tous les titres de propriétés et d'engager une révision totale du cadastre ukrainien.

Hors le simple changement de nom des rues, incluant le remplacement les plaques et des panneaux de signalisation va coûter entre 5 et 17 milliards de hryvnia selon les experts (soit entre 210 millions et 736 millions d'euros). Il faut rajouter aussi tous les autres coûts liées à cette loi : Démolitions des monuments, modification des documents officiels et titre de propriété ...

Pour le "Bloc d'opposition" "cet argent permettrait d'augmenter les pensions, les salaires. L'argent que le gouvernement prévoit de dépenser sur la décommunisation, serait suffisant pour augmenter toutes les retraites de 400 hryvnia (17 euros). Se serait plus patriotique de donner cet argent aux personnes qui en ont besoin afin qu'ils puissent survivre dans ces conditions socio-économiques difficiles"


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :