Perspective Com
Un Bloc communiste et socialiste plus fort pour gagner en Moldavie

Perspective communiste

Le 8 février, le Comité exécutif politique du Comité central du Parti des communistes de la République de Moldavie s'est tenu pour discuter de plusieurs points. Le plus important : Créér un bloc entre les communistes et les socialistes pour regagner le pouvoir en Moldavie.

Article et traduction Nico Maury

Alors que la popularité du gouvernement pro-européen s'effondre en Moldavie, le Parti des Communistes de la République de Moldavie (PCRM) s'engage dans le renforcement du Bloc électoral des communistes et des socialistes (BECS). Passer d'une simple alliance électorale à une véritable coalition durable entre les communistes et les socialistes.

Le Comité exécutif a décidé de créer un bloc politique ouvert entre les communistes et les socialistes.

L'objectif principal est de former une force politique unique capable de résister efficacement au régime anti-populaire du Parti Action et Solidarité (PAS), et pour fixer une stratégie de prise du pouvoir lors des prochaines élections.

Le bloc sera formé sur la base politique du Parti des communistes et du Parti des socialistes*, mais il sera ouvert à toutes les organisations politiques et publiques dont les opinions sur la situation actuelle et le développement du pays coïncident avec les idées portées par le PCRM et le PSRM.

Le Comité exécutif a débattu de l'organisation du parti, du plan de travail du Comité exécutif politique pour le premier trimestre 2022 et de la répartition des zones d'action pour les députés communistes.

* Le Parti des Socialistes de la République de Moldavie (PSRM), dirigé par l'ancien président Igor Dodon, est issue du Parti des communistes. Les deux partis partagent les mêmes idées socialistes, il ne s'agit pas d'un parti social-démocrate. Le PSRM est cependant plus conservateur d'un point de vue social.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :