Perspective Com
« Un Marx et ça repart » Alain Bocquet se livre dans un ouvrage de Delphine Watiez

Nicolas Maury

Alain Bocquet est député, maire de Saint-Amand-les-Eaux, président de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut.
Delphine Watiez, diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, est journaliste indépendante

« Quarante-cinq ans de militantisme acharné, de convictions forgées au contact des mineurs, des métallos, des dockers du Nord, des universitaires, des artistes et des intellectuels engagés : ainsi se présente Alain Bocquet. Un communiste éduqué par des Résistants. Patron de la puissante fédération communiste du Nord à 31 ans, adjoint de Pierre Mauroy à la mairie de Lille, membre du bureau politique du PCF en 1990, donné comme successeur de Georges Marchais en 1994, il reste à ce jour le dernier président d’un groupe communiste à l’Assemblée nationale.

Ses adversaires redoutent son sens inné de la formule quand sa gouaille fait le bonheur des journalistes. Orthodoxe tendance « dinosaure fossilisé » pour les uns, leader charismatique proche de l’homme providentiel pour les autres, meilleur ennemi des socialistes du Nord, allié objectif de Jean-Louis Borloo dans le Valenciennois, le « Baron rouge de Saint-Amand-les-Eaux », fréquente sans complexe les patrons, au risque parfois de désarçonner les siens. Il n’en a cure.


Volontiers provocateur, narcissique et pudique, Alain Bocquet se révèle aussi un homme chaleureux, qui a gardé beaucoup du « Till l’Espiègle » de son enfance.

Des témoins venus de tous les bords politiques complètent ce portrait bigarré. »

Les Editions du CHERCHE MIDI

Alain Bocquet est député, maire de Saint-Amand-les-Eaux, président de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut.
Delphine Watiez, diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, est journaliste indépendante.

Informations et renseignements auprès de Mme Annie KOVACS 06.74.64.01.88


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :