Perspective Com
Un ancien ministre putschiste bolivien réfugié aux Etats-Unis

Perspective communiste

Jeanine Áñez n'aura pas eu le temps de fuir, mais son ancien ministre Arturo Murillo, lui a trouvé refuge aux Etats-Unis.

Arturo Murillo est accusé de corruption et fait l'objet d'une enquête pour les massacres commis à Sacaba et Senkata en novembre 2019.

Article et traduction Nico Maury

L'ancien ministre putschiste, Arturo Murillo, recherché par la justice bolivienne pour corruption, se trouve aux États-Unis explique le procureur général de Bolivie Juan Lanchipa.

Il a précisé que celui qui a mené la répression sanglante contre les manifestations anti-coup d'État est entré sur le territoire nord-américain le 12 novembre dernier, soit quatre jours après la fin du régime de Jeanine Áñez.

Murillo s'est rendu aux États-Unis dans les jours qui ont précédé les élections d'octobre dernier et a rencontré des responsables politiques et de la sécurité du gouvernement de Donald Trump, on pense donc qu'il aurait pu demander une protection pour échapper à la justice dans son pays.

Murillo s'est échappé clandestinement vers le Brésil. Le procureur Lanchipa a déclaré qu'il n'avait aucune information concernant la situation de deux autres anciens ministres du régime putschistes, ceux de la Défense, Fernando López (qui s'est rendu au Brésil avec Murillo), et des Hydrocarbures, Víctor Hugo Zamora, accusé de corruption.

Murillo et López sont accusés par le bureau du procureur d'actes de corruption vis à vis de la société d'État Yacimientos Petrolífera Fiscales Bolivianos et font également l'objet d'une enquête pour les deux massacres de manifestant.e.s en novembre 2019.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :