Perspective Com
Un bastion de l'opposition au Kerala bascule au Left Democratic Front

Perspective communiste

Le conseil du district de Kottayam (Zila Parishad marqué par une forte adhésion au christianisme - plus de 44% de la population), bastion de l'opposition conduite par l'Indian Congress, a basculé au Left Democratic Front grâce à la défection d'un allié historique, le Kerala Congress (M) de l'ancien ministre des finance de l'état, Karingozhakkal Mani Mani - article et traduction Nico Maury

Le Kerala Congress (M), jadis allié à l'Indian Congress, vient de s'emparer de la direction du conseil du district de Kottayam (Zila Parishad), avec le soutien du Parti Communiste d'Inde Marxiste (CPIM). Après 40 années d'alliance avec l'Indian Congress, le Kerala Congress (M) a annoncé rejoindre la coalition au pouvoir, le Left Democratic Front.

Le leadership du conseil du district de Kottayam (Zila Parishad) était vacant suite à la démission du président sortant. Pour l'Indian Congress, la réélection d'un président de son parti aurait dut être une formalité sachant que sa coalition comptait 14 élus (8 INC et 6 KC) contre 8 pour les communistes (7 CPIM et 1 CPI). Mais le Kerala Congress (M) a décidé de présenter un candidat, avec le soutien du CPIM.

L'élection du candidat du Kerala Congress (M), Zakharias Kuthiravelil, a provoqué la colère de l'Indian Congress. Le candidat du KC(M) recueillant 13 voix (6 voix issues du KC(M) et 7 voix issues du CPIM), contre 8 au candidat de l'INC. L'élu du Parti Communiste d'Inde, Pannian Ravindran, (CPI) ayant décidé de s'abstenir.

Le Kerala Congress (M) avait annoncé en août 2017 quitter la coalition conduite par l'Indian Congress pour rejoindre celle des communistes. Le leader de ce parti entend construire une alliance électorale pour les élections législatives à la Lok Sabha de 2019.

Cette élection est une bonne nouvelle, elle confirme l'adhésion de partis de l'opposition aux politiques du Chief minister du Kerala, le communiste Pinarayi Vijayan.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :