Perspective Com
Un cessez-​​le-​​feu met un terme à la guerre dans la bande de Gaza

Perspective communiste

Après cin­quante jours de guerre entre le Hamas et l’armée israé­lienne qui auront laissé la bande de Gaza exsangue, les deux camps se sont accordés sur un nouveau cessez-​​le-​​feu qui sera, contrai­rement aux pré­cé­dents, « illimité »

L’annonce, faite offi­ciel­lement par le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas, a été confirmée par des sources gou­ver­ne­men­tales israé­liennes. Plu­sieurs res­pon­sables pales­ti­niens pré­sents au Caire, où l’Egypte a joué le rôle d’intermédiaire depuis le début du conflit, ont éga­lement fait part de l’existence de ce cessez-​​le-​​feu, qui est entré en vigueur mardi 26 août à 18 heures, heure de Paris, et a été accueilli par des scènes de liesse dans la bande de Gaza.

L’agence égyp­tienne MENA, citant des res­pon­sables égyp­tiens, ajoute qu’un com­mu­niqué officiel donnera les détails de ce com­promis auquel sont arrivés les deux camps.

Contrai­rement aux pré­cé­dents, celui-​​ci est donc per­manent et devrait mettre un terme défi­nitif aux combats. Selon des res­pon­sables pales­ti­niens cités par les dif­fé­rentes agences de presse, la pro­po­sition égyp­tienne sur laquelle les deux camps se seraient entendus prévoit :

- une cessation illimitée des hostilités ;

- l’ouverture immé­diate des points de passage entre Gaza, Israël et l’Egypte pour « l’entrée rapide de l’aide huma­ni­taire, des secours et des moyens de recons­truction » – donc une lévée par­tielle du blocus de l’enclave en vigueur depuis 2006 ;

- un élargissement de la zone de pêche palestinienne en Méditerranée.

Dans un second temps, un mois après l’arrêt des combats, Israé­liens et Pales­ti­niens devraient entamer des négo­cia­tions sur la construction d’un port à Gaza et sur la libé­ration de membres du Hamas détenus en Cis­jor­danie occupée, ajoutent les négociateurs.

PLUS DE 2 000 MORTS

Cet accord met un terme à cin­quante jours de vio­lence et plu­sieurs semaines de négo­cia­tions, entre­coupées de trêves tem­po­raires régu­liè­rement rompues.

Depuis le 8 juillet, 2 138 Pales­ti­niens ont été tués, dont un quart d’enfants, et 68 Israé­liens, dont 64 soldats et un enfant. A Gaza, la pro­portion de civils ou de com­bat­tants du Hamas tués fait tou­tefois polé­mique– le Hamas insiste sur le nombre de pertes civiles et garde secret le bilan de ses « martyrs », alors qu’Israël affirme que 1 068 « ter­ro­ristes » ont été tués par son armée avant le 19 août. En huit ans, c’est la qua­trième opé­ration mili­taire menée par Israël à Gaza, où 1,8 million de per­sonnes vivent sur un ter­ri­toire grand comme trois fois Paris.

Main­tenant que les armes ont cessé de fonc­tionner, l’heure sera à une éven­tuelle enquête inter­na­tionale. Les accu­sa­tions de vio­lation du droit inter­na­tional à Gaza com­mencent peu à peu à s’élever. Fin juillet, Navi Pillay, la com­mis­saire aux droits de l’homme des Nations unies, a estimé que des « crimes de guerre »pour­raient avoir été commis par les deux camps.

D’après une enquête du Monde, l’armée israé­lienne est accusée d’avoir ciblé des habi­ta­tions civiles, voire des quar­tiers entiers, de ne pas suf­fi­samment pré­venir la popu­lation avant ses bom­bar­de­ments, et de cibler des per­sonnels médicaux, huma­ni­taires ou encore des hôpitaux ; tandis que, du côté pales­tinien, des civils israé­liens auraient été déli­bé­rément ciblés, la popu­lation gazaouie mise en danger, et des col­la­bo­ra­teurs pré­sumés avec Israël exécutés.

http://www.france-palestine.org/Un-cessez-le-feu-met-un-terme-a-la


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :