Perspective Com
Un communiste à la tête du Népal

Perspective communiste

Prachanda, secrétaire général du Parti Communiste Népal (Maoïste) a été élu premier ministre de la toute jeune République du Népal (voisin du Tibet Chinois)

Un communiste à la tête du Népal
Le triomphe de Prachanda, désigné par la majorité écrasante de l'assemblée constituante, consacre une incroyable histoire politique de deux ans au cours de laquelle les Népalais ont mis fin à la guerre civile, porté au pouvoir l'ex-rébellion maoïste et enterré plus de deux siècles de monarchie hindouiste en la remplaçant par une République.

"Je suis très heureux et très ému", a simplement lancé Prachanda en quittant l'assemblée. L'ancien chef de guerre portait des dizaines de guirlandes de fleurs orange et de châles en soie. Son front était enduit de poudre rouge en signe de bénédiction.

Prachanda "le Redoutable" a été désigné par 464 parlementaires contre 113, a précisé Subash Nemwang, président de cette assemblée constituante élue le 10 avril, dominée par les maoïstes avec plus du tiers des sièges et chargé de rédiger une Constitution républicaine.

Un communiste à la tête du Népal
Les parlementaires communistes ont laissé éclater leur joie et ont tapé sur leurs pupitres à l'annonce des résultats. Beaucoup sont allés féliciter leur nouveau Premier ministre. A 53 ans, Prachanda, un temps recherché pour terrorisme, a réussi en une décennie à éliminer la royauté népalaise et à devenir Premier ministre d'un régime républicain inédit proclamé le 28 mai.

De son vrai nom Pushpa Kamal Dahal, il a passé 25 ans dans la clandestinité, dont dix à mener la lutte armée dans les maquis et les montagnes. Sa "guerre du peuple" de février 1996 à novembre 2006 a fait 13.000 morts et mis à genoux l'économie de ce pays himalayen enclavé entre l'Inde et la Chine. "Le Népal voit poindre une aube dorée. Nous avons déjà fini d'arracher les racines du féodalisme: l'institution monarchique, vieille de 240 ans", s'est félicité le numéro deux du PCN(M), Baburam Bhattaraï. "Sous la direction de Prachanda, le grand programme du nouveau gouvernement sera le nationalisme, le républicanisme et la transformation socio-économique", a plaidé l'ancien révolutionnaire communiste. Le nouveau premier ministre a promis une réforme agraire, dans un pays où 80 % de la population vit de l'agriculture.

Les maoïstes ont finalement scellé un pacte avec le Parti Communiste du Népal Marxiste-Léniniste Unifié PCN-UML, qui dispose de 108 sièges. "Nous aurons une majorité des deux-tiers pour conduire le gouvernement", a assuré Prachanda. Son unique rival pour le poste de Premier ministre était Sher Bahadur Deuba, chef du gouvernement à trois reprises quand le vieux parti du Congrès népalais (Social-démocrate) dominait.

Mais malgré le sacre par les urnes des maoïstes, les Etats-Unis continuent de les faire figurer sur une "liste d'exclusion terroriste". Ils se sont cependant engagés à "travailler" avec le nouveau régime. L'Union européenne et le Japon, donateurs du Népal, ont salué la "fin d'une période d'incertitude" et souhaité "la poursuite du processus de paix". Le PCN(M) est sur la liste noire américaine des organisations terroristes.

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a chaleureusement félicité vendredi M. Pushpa Kamal Dahal (Prachanda) pour son élection au poste de Premier ministre de la République fédérale démocratique du Népal.


Commentaires (6)
1. Tourtaux Jacques le 16/08/2008 10:40
UNE NOUVELLE REPONSE CINGLANTE AUX TENANTS DU GRAND CAPITAL. LES IDEES PROGRESSISTES ONT DE L'AVENIR.


J. Tourtaux
2. jacqyes garcia le 17/08/2008 12:14
bonjour,

nico , je te met un commentaire qui est hors sujet dsl.

ce commentaire est en relation avec le COMITE NATIONAL DE LA RESISTANCE.

voici donc la liste des premiers inscrits sur les bouches du rhone et sur istres .

COMITE NATIONAL DE LA RESISTANCE

JACQUES GARCIA Delegue DEPARTEMENTAL 13
VERO BONNET Deleguee DEPARTEMENTAL 13
SERGE BONNET Delegue LOCAL ISTRES 13
ALAIN GIRAUD Delegue LOCAL ISTRES 13
SYLVAIN GONZALES Delegue LOCAL ISTRES 13
CARMELO LECHIARA Delegue LOCAL ISTRES 13
GUY QUEYTAN Delegue LOCAL ISTRES 13
SANDRINE GARCIA Deleguee LOCAL ISTRES 13

bien sur toute personne voulant y participer sera la bienvenue, car plus nous seronplus nous aurons des chances de reussite.

nico, je suis a ta disposition pour de plus amples informations.

cordialement
jacque garcia
3. jacques garcia le 17/08/2008 16:07
re

voici la liste des premiers inscrit:

COMITE NATIONAL DE LA RESISTANCE

JACQUES GARCIA Delegue DEPARTEMENTAL 13
VERO BONNET Deleguee DEPARTEMENTAL 13
SERGE BONNET Delegue LOCAL ISTRES 13
ALAIN GIRAUD Delegue LOCAL ISTRES 13
SYLVAIN GONZALES Delegue LOCAL ISTRES 13
CARMELO LECHIARA Delegue LOCAL ISTRES 13
GUY QUEYTAN Delegue LOCAL ISTRES 13
SANDRINE GARCIA Deleguee LOCAL ISTRES 13

cette liste n'est pas arreter ,toute personne voulant se joindre a nous sera la bienvenue.


cordialement
jacques garcia
Nouveau commentaire :