Perspective Com
Un coup d'état US au Nicaragua?

Nicolas Maury

Le président nicaraguayen Daniel Ortega a prévenu samedi ses adversaires politiques qu'il ne les laisserait pas le renverser, au moment où l'opposition préparait des manifestations contre son gouvernement

Un coup d'état US au Nicaragua?
"Nous aimons la paix, mais nous sommes également prêts à user de l'acier de la guerre s'ils tentent de déposer" ce gouvernement, a déclaré Ortega dans un discours. Ortega, ancien guérillero marxiste ayant affronté la guérilla des Contra soutenue par Washington lors de sa première présidence dans les années 1980, est revenu au pouvoir en 2007 en battant dans les urnes ses adversaires conservateurs.

Le 27 juin, plusieurs milliers de manifestants ont défilé contre la politique économique du gouvernement nicaraguayen et l'interdiction faite à deux petits partis de participer aux élections municipales de l'an dernier. La principale formation d'opposition du pays n'a toutefois pas pris une part active à ce mouvement. De nouvelles manifestations sont prévues vendredi au Nicaragua, l'un des pays les plus pauvres d'Amérique latine. Ortega, proche du président vénézuélien Hugo Chavez, a de nouveau accusé samedi le gouvernement américain de financer ses opposants. "Ceux qui conspirent, qui sont ouvertement financés par les Yankees, ont intérêt à respecter les institutions de ce pays. Ils ont intérêt à ne pas provoquer le peuple", a-t-il prévenu.


Commentaires (1)
1. Tourtaux Jacques le 07/07/2008 16:56
Le camarade Ortega n'est pas homme à s'en laisser compter, le peuple du Nicaragua non plus. Les USA agressent les régimes progressistes d'Amérique pour tenter de les renverser mais n'y parviendront pas. La conscience de classe qui est très présente ne le permettra pas.
J.Tourtaux
Nouveau commentaire :