Perspective Com
Un istréen à l'honneur dans l'Humanité (2)

Nicolas Maury

L'invité de la semaine dans l'Humanité est Michel Dolot salarié au ministère de la Défense sur la base d'Istres, militant du Mouvement de la paix. Suivez toute la semaine la chronique de Michel Dolot dans l'Humanité

Un istréen à l'honneur dans l'Humanité (2)
C’est une journée marathon qui commence et s’achèvera tard avec la réception des ONG à la mission diplomatique française. Toute la délégation s’est dispersée en petites équipes chargées d’assister aux différentes conférences ou rencontres avec les ambassadeurs.

Pour ma part, je me dirige vers la grande salle de l’assemblée pour la cérémonie d’ouverture. Toujours la même émotion à découvrir cet endroit qui, quoi qu’on en pense, tente de faire vivre une utopie. L’ambiance y est bon enfant. C’est d’ailleurs une constante au sein de l’ONU ici à Genève. Les opérations de contrôle effectuées dans la bonne humeur, on circule sans entrave dans tout l’immense bâtiment. Les services et moyens de sécurité, s’ils existent, sont invisibles. On est loin de l’ambiance pesante de nos gares et aéroports où circulent sans cesse des hommes en armes.

J’assiste ensuite à une conférence sur les armes nucléaires en Europe. Michel Rocard y intervient. J’ai du mal à comprendre avec lui en français, alors imaginez en anglais…

Plus tard je participe à la délégation reçue à l’ambassade de Corée du Sud. Un quart d’heure de discussions pour nous encourager à poursuivre nos campagnes pour le désarmement auquel souscrit notre hôte.

Quand nous partagerons nos expériences en fin d’après-midi, il apparaîtra que tous nos interlocuteurs ou conférenciers, dès lors qu’ils abordaient le désarmement dans les pays dotés d’armes nucléaires, faisaient appel à la mobilisation de la société civile. Ils ont raison, je suis convaincu qu’en France on parle d’un consensus sur l’armement nucléaire qui n’existe pas, faute d’avoir demandé ce qu’ils en pensaient aux Français. Voilà des encouragements à poursuivre nos actions telles que la votation citoyenne qui a recueilli des milliers de signatures et qui est accessible en ligne sur le site du Mouvement de la paix.

Les amis qui ont entendu le discours de l’ambassadeur de France en séance plénière, bien que prévenus, sont loin d’être satisfaits. L’ambassadeur a été tellement long que le « chairman » l’a rappelé à l’ordre. Il faut dire que son discours autosatisfait avait besoin d’arguments pour convaincre. Comment pourrait-il en être autrement quand on relaie Nicolas Sarkozy, qui parle de désarmement et d’audacieuse proposition d’une convention sur les missiles de moyenne portée le jour ou il met à l’eau un nouveau sous-marin nucléaire d’une puissance de feu rénovée considérable ? Les jeunes diplomates de la mission française seront eux aussi bien longs avant que l’on passe, vers 21 h 30, au buffet dressé pour les ONG.

Mes camarades de la délégation travaillent d’arrache-pied pour mettre en ligne tous les comptes rendus ( www.mvtpaix.org).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :