Perspective Com
Un maire Communiste à Volgograd

Nicolas Maury

En Russie, pour la première fois depuis des années, un Communiste est élu maire d’une grande ville : à Stalingrad (Volgograd)

Un maire Communiste à Volgograd
Le Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) a réussi une véritable percée lors de l’élection municipale anticipée tenue le 20 mai dernier à Volgograd (Stalingrad). Avec 32,57%, son candidat, Roman Grebennikov, 31 ans, a largement distancé le candidat du parti du Président Poutine « Russie unie » (20,35%).

Il y avait 13 autres candidats, dans un scrutin qui semble avoir, exceptionnelle en Russie, échappé à la fraude. Pour la première fois depuis plusieurs années, une ville russe de plus de 1 million d’habitants va retrouver un maire Communiste.

Le jeune dirigeant communiste va prendre la place d’un élu que les pratiques de corruption et de dilapidation du patrimoine municipal ont conduit en prison. Le succès électoral des Communistes a été totalement occulté par les télévisions et journaux officiels de Russie, le journal « les Izvestia » allant même jusqu’à titrer le lundi 21 mai que le candidat de Poutine était en tête.
Partout dans le pays le KPRF se renforce (il est le 1er parti d'opposition) , provoquant des peurs à droite. le SPS (droite) a décidé de lancer des "comités de défense du capitalisme" partout en Russie contre la menace de la "restauration du socialisme".

Cette élection dans une ville dont le nom est indissociablement lié à la victoire historique du peuple soviétique contre le fascisme allemand, constitue un encouragement pour tous les Communistes, et pas seulement dans l’ex-URSS.

(lu sur le site du PCF Paris 14° et RIA Novosti)


Commentaires (4)
1. Nicolas le 29/05/2007 17:50
2. girard le 29/05/2007 23:09
il y a des soirs qui sont des grands soirs. Celui-ci en est un !
Stalingrad ville de la Résistance éternelle rallume le phare du socialisme.
3. jeune le 30/05/2007 11:37
commentaire qui n'a rien a voir avec l'article
pouvez vous nous expliquer l'attitude de Michel Vaxes et Paul Lombard qui ont interdit le maritima tour manifestation attendue par 17 000 jeunes (la plus part des ados) qui n'ont rien a voir avec la politique et qui sont pris en otage.
Bravo la democratie
4. Nicolas le 30/05/2007 12:13
Salut Jeune

je viens de voir la polémique sur le maritima tour 2007, je comprend pas pourquoi les socialistes mettent tout sur le dos de lombard ou vaxès.
Il s'agit d'une radio privée qui couvre martigues, marignane, fos, istres et des villes des bdr.
Si interdiction il doit y avoir, sa sera sur des près ou location de salles sur la ville dirigée par l paul ombard (les halles). C'est aux mairies qu'il faut poser les questions, ou aux propriétaires des salles de spectacles: stade parsemin voir le SAN et l'Usine voir le SAN

Donc il doit s'agir de pb strictement privés qui regarde une honde radio privée, contactez Radio Maritima pour plus de détails.

Vaxès et lombard n'ont rien interdit, le maritima tour a commencé (cf leur site) a marignane.
Alors les prises d'otages commence avec Radio marititma et non nos élus.
Nouveau commentaire :