Perspective Com
Un prisonnier politique catalan sur la liste PCF des Européennes : les discussions avancent

Perspective communiste

Une délégation d'élus communistes dont le vice-président du Département, Nicolas Garcia, se rend vendredi 30 novembre à la prison de Lledoners. Ian Brossat, Marie-Pierre Vieu et Nicolas Garcia rencontreront Oriol Junqueras (qui risque 25 années de prison)

"Sans prendre position sur l'indépendance de la Catalogne. Nous les communistes français n'acceptons pas que des responsables politiques et associatifs soient emprisonnés et poursuivis pour avoir organisé pacifiquement un référendum sur la création d'une République Catalane indépendante. En démocratie, mettre des urnes à la disposition des citoyens ne peut constituer un délit".

Voilà l'amendent porté par la députée européenne Marie-Pierre Vieu et le secrétaire de la fédération des Pyrénées-Orientales, Nicolas Garcia, lors du congrès national du Parti communiste Français qui s'est déroulé les 23, 24 et 25 novembre derniers à Ivry-sur-Seine. Adopté par 92 % des congressistes, ce paragraphe intègre donc le texte d'orientation du parti.

"Une présence symbolique sur la liste des Européennes"

"Un moment fort, important et pourquoi ne pas dire historique", s'est réjoui Nicolas Garcia. Le vice-président du conseil départemental se rendra vendredi à la prison de Lledoners avec la figure montante du Parti communiste, Ian Brossat, et Marie-Pierre Vieu pour y rencontrer sept des neuf prisonniers politiques. "Nous apporterons notre solidarité et nous évoquerons avec eux la possibilité d'avoir un représentant des prisonniers politiques ou en exil sur notre liste pour les élections Européennes".

L'Indépendant


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :