Perspective Com
Un référendum illégal pour déstabiliser Evo Morales et la politique de réformes populaires

Nicolas Maury

Bolivie : Communiqué du Parti Communiste Français

En Bolivie, le référendum organisé et poussé par la droite et les grands propriétaires terriens de l’Etat de Santa Cruz constitue un véritable coup de force institutionnel et une provocation qui vise à déstabiliser le gouvernement d’ Evo Morales pour pouvoir empêcher la poursuite des réformes progressistes. Les organisateurs de ce référendum ont refusé l’appel au dialogue réitéré par Evo Morales et appuyé par de nombreux Etats et organisations internationales latino-américaines.

L’Organisation des Etats américains (OEA), les pays membres de la Communauté andine des Nations (CAN) ont refusé de cautionner un référendum illégal qui s’est traduit par de vives tensions et des violences qui ont fait un mort et plus de 20 blessés.

Le Parti communiste français réaffirme sa solidarité avec l’ensemble des forces progressistes boliviennes autour d’Evo Morales et de sa politique de réformes sociales démocratiques.


Commentaires (1)
1. Tourtaux Jacques le 10/05/2008 11:27
L'axe du mal continue de saper, de détruire sans que les chantres de la démocratie de la planète ne sourcillent alors qu'au Liban, c'est la levée de boucliers pour venir en aide aux alliés mafieux de l' ex-protectorat Français.

Pendant qu'ils amusent la galerie avec les alliés de l'Iran et de la Syrie (également ex-protectorat Français), Sarkozy et son ami "socialiste" Kouchner omettent curieusement de dire que la fine équipe qu'ils soutiennent l'est également par Israël et les Etats-Unis qui sont loin d'être référencés dans le domaine des Droits de l'Homme.

Les Boliviens se sont donnés démocratiquement une véritable Nation avec un dirigeant indigène indien, c'est dramatique pour le puissant capitalisme mis à mal par les nationalisations.

Cette stratégie de l'impérialisme américain, et pas seulement, vise à renverser les gouvernements progressites élus démocratiquement en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. A chaque élection libre, les peuples d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale se débarrassent des dictatures en place pour y installer des gouvernements véritablement issus du peuple, ce qui morcelle fortement le jardin étasunien.

Il paraît même que le Sarkozy de Colombie serait lui aussi en difficultés, n'est-ce pas une bonne nouvelle? Son député de cousin est en prison. Dire que les Bush et Uribé sont des amis intimes du président de notre pays, ça fait froid dans le dos et ça donne envie de lutter, tous ensemble dans la rue pour la défense de nos acquis.

Souhaitons plein succès dans le difficile combat mené par Evo Moralès et le peuple Bolivien face aux ennemis de la démocratie véritable.
Jacques Tourtaux








Nouveau commentaire :