Perspective Com
Un village du Tamil Nadu se renomme "Stalinpuram" pour effacer l'oppression de caste

Perspective communiste

Sakkilipatti est le nom officiel de ce village du Tamil Nadu et il est appelé ainsi car habité par des personnes issues de la caste des Sakkiliyar (dalit - Intouchables).

Depuis 2 ans, le Tamil Nadu permet de modifier les nom des villes et villages afin de redonner toute la place aux noms originels de ces localités ou pour gommer les références aux castes.

Pour les habitant.e.s de Sakkilipatti, le nom choisi sera celui de Stalinpuram.

Article et traduction Nico Maury

L'initiative du gouvernement du Tamil Nadu de renommer les noms anglais des villes et villages doit permettre de rendre cohérent l’appellation des localités. Il y a une volonté de mise en cohérence avec les parlés locaux. Depuis deux ans ce processus est engagé dans l'état du Tamil Nadu (voisin du Kerala) et ouvert aux villages peuplés par des membres des dalits (caste intouchable).

The Times of India revient sur un cas spécifique au Tamil Nadu. En Inde, l'oppression de caste est extrêmement forte, si forte qu'un village du district de Madurai a décidé d'abandonner son nom de Sakkilipatti, en référence à la caste des intouchables "Sakkiliyar". Il a choisi de se rebaptiser en Stalinpuram, en référence au dirigeant soviétique et vainqueur du nazisme-fascisme Joseph Staline.

Ce village est connu pour être un "paradis" pour les couples inter-castes et un endroit où cette oppression spécifique a été dépassée par l'établissement d'un attachement fort aux valeurs et idées du communisme.

Ce village connu pour ses sympathies fortes pour le communisme a largement accepté ce changement de nom, les habitant.e.s utilisent le nom de Stalinpuram même si l'ancienne dénomination reste inscrite sur les panneaux officiels du village.

Le gouvernement n'a toujours pas validé ce changement de nom.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :