Perspective Com
Une Révolution "du Jasmin" en Chine ? Ridicule et irréaliste

Perspective communiste

Zhao Qizheng, membre éminent du principal corps de conseil politique de la Chine, a déclaré mercredi qu'aucune « Révolution du Jasmin » n'aurait lieu en Chine, ajoutant que l'idée d'une possible révolution est aussi ridicule qu'irréaliste

La « Révolution du Jasmin » est le nom donné au mouvement de protestation en Tunisie, qui a fini par chasser le mois dernier le président tunisien Zine el Abidine Ben Ali, au pouvoir pendant de longues années. Les protestations en Tunisie ont mis le feu aux poudres et alimenté d'autres manifestations de masse en Egypte et dans d'autres pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

M. Zhao, qui dirige le Comité des Affaires Etrangères du Comité National de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC), a fait ces remarques lors de la première visite du complexe de bureaux de la CCPPC à Beijing par des journalistes étrangers.

Il a dit que de nombreux problèmes ont fait surface en Chine lors du processus de développement économique rapide, comme les fossés de richesse et régionaux. Cependant, le Parti Communiste Chinois et le Gouvernement chinois n'ont pas fait la sourde oreille face à ces problèmes et ils enquêtent constamment sur eux et cherchent des solutions.

« Il faut être juste et dire que de nombreux problèmes sont en train d'être résolus. J'emploie le présent progressif à dessein », a dit M. Zhao, qui a ajouté qu'un parti qui gouverne et un gouvernement comme le pays en a un peuvent découvrir, révéler et résoudre les problèmes tout en avançant.

Mercredi matin, quelque 43 journalistes de 33 organes de presse étrangers ont visité l'immeuble de bureaux de la CCPPC et eu des discussions avec des responsables.

M. Zhao a été Directeur du Bureau d'Information du Conseil des Affaires de l'Etat, le Gouvernement chinois, entre 1998 et 2005.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :