Perspective Com
Une candidature issue du PCF, un atout pour le rassemblement antilibéral

Perspective communiste

Toutes et Tous avec Marie-George Buffet
Toutes et Tous avec Marie-George Buffet
Ce que les communistes proposent, c’est un rassemblement populaire qui se donne son objectif, son projet politique et qui décide d’une campagne et de candidatures communes à la présidentielle et aux législatives. Chacun de ces points (nature de l’objectif, contenu du projet, type de campagne, choix des candidatures) est à construire, publiquement, au grand jour, par les citoyens et par les forces intéressées. C’est un énorme travail politique et démocratique à produire à l’échelle du pays. Et comme ils prennent ce travail très au sérieux et qu’ils veulent faire face à leurs responsabilités, les communistes avancent des propositions précises sur chacune des questions posées à ce rassemblement.

L’une de ces questions est effectivement la candidature à l’élection présidentielle. On sait que cette élection est un piège redoutable. C’est la pierre de touche de la monarchisation et de la bipolarisation. Le PCF propose donc une campagne qui rompe avec ce modèle: menée avec l’objectif d’une VIe République et portée à plusieurs voix, comme au moment du référendum, pour remporter une victoire partagée. Et pour animer une telle campagne, les communistes disent que le meilleur atout est une candidature issue du PCF.

Plusieurs raisons militent en ce sens. Il y a d’abord le fait que le PCF sera la force politique la plus importante de ce rassemblement par son influence dans le pays, son implantation militante, sa représentation élective, parlementaire. Et il y a surtout l’utilité, la garantie que constitue cette force pour la dimension populaire, la dynamique militante et unitaire, le projet de gauche, antilibéral de ce rassemblement. Il y a enfin les actes politiques, nombreux, que le PCF a produits pour une union de toutes les forces antilibérales, de gauche respectueuse de leur diversité.

Le débat doit s’ouvrir sur toutes les questions politiques posées par ce rassemblement. Elle doit se développer sans préalable et notamment pas celui qui postulerait que la candidature à la présidentielle devrait être trouvée hors des partis. Le PCF est très soucieux d’une candidature qui résiste au mirage du présidentialisme, qui offre la garantie absolue que son succès ne sera utilisé qu’au service du rassemblement et des engagements pris à égalité. Le PCF présente évidemment totalement cette garantie.

Cela étant dit, sans doute, au moment de choisir, ce qui entrera en considération, ce seront aussi les qualités propres de la candidature envisagée, qui devra allier ancrage populaire et capacité d’exercer des responsabilités nationales, et surtout la part qu’elle aura prise à la construction et à la conception de ce rassemblement. Quel meilleur critère pour faire vivre cette union populaire que l’engagement, bataille après bataille, en sa faveur? De ce point de vue, un nom s’impose: celui de Marie-George Buffet



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :