Perspective Com
Une chaîne humaine de 620 km s'est formée au Kerala pour le retrait du CAA

Perspective communiste

7 millions de personnes ont répondu à l'appel du Left Democratic Front (coalition communiste) du Kerala contre le Citizenship Amendment Act (CAA) et la modification du National Register of Citizens (NRC) promu par les nationalistes en Inde. Une fois de plus le Kerala se place à l'avant garde des luttes contre une attaque à la citoyenneté et à la constitution - article et traduction Nico Maury


En ce jour de fête nationale (Republic Day), 7 millions de personnes au Kerala forment une chaîne humaine de 620 km, pour protester contre le Citizenship Amendment Act (CAA) et la modification du National Register of Citizens (NRC). Le gouvernement communiste de l'Etat se place, une fois de plus, à l'avant garde de résistance au gouvernement nationaliste de Narendra Modi.



C'est l'une des plus grandes manifestations contre la CAA et le NRC, le Front démocratique de gauche (LDF) dirigé par le CPI(M) du Kerala a organisé une chaîne humaine s'étendant de Kasargod jusqu'à à la frontière du Tamil Nadu.

7 millions de personnes ont formé une chaîne humaine qui court sur le côté de la route nationale de Kasargod à Thiruvananthapuram, sur une distance d'environ 600 km.

Le préambule de la Constitution a d'abord été lu, puis chaque participant s'est engagé à être prêt à donner sa vie pour protéger la Constitution, "qui est désormais menacée à cause de la CAA par le gouvernement central dirigé par le BJP".

Le Chief minister (Premier ministre du Kerala), Pinarayi Vijayan, avec les membres de sa famille, se tenait dans la chaîne à Palyam, au cœur de la capitale de l'État. Il a déclaré lors d'une réunion publique que les manifestations contre la CAA sont énormes et massives à travers l'État.

"Nous pouvons vraiment être fiers de la manière dont les manifestations peuvent se dérouler pacifiquement lorsque toute la population s'unit. Aujourd'hui, nous avons également vu la même chose se répéter sous la forme d'une chaîne humaine. La participation a été écrasante et le message est très clair nous rejetons le CAA car cela divise les gens en fonction de la religion. Plusieurs pays, ainsi que l'ONU, ont déclaré que cela ne devrait pas se produire".

Il s'agissait d'une manifestation organisée par le CPI(M), à laquelle l'opposition (Indian Congress et ses alliés de la Muslim League) ne participe pas, a été rejointe par des évêques chrétiens, des prêtres, des religieuses, des personnalités du cinéma, des poètes, des écrivains...

Depuis l'adoption de la Citizenship Amendment Act en décembre dernier, le Kerala est à la tête de la résistance et organise de nombreuses manifestations, dont une conjointe communistes/congress.

L'Assemblée législative du Kerala a adopté une résolution demandant le retrait du CAA et, plus tard, le gouvernement de l'État a déposé une requête auprès de la Cour suprême pour déclarer le CAA inconstitutionnelle.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :