Perspective Com
Une loi anti-CPE

Nicolas Maury

Les députés communistes ont déposé une loi abrogant le CPE et le CNE

Une loi anti-CPE
Face a la determination de la rue pour le retrait du CPE, face a l'autisme du gouvernement de Villepin (UMP-UDF) les députés communistes ont déposé un projet de loi visant a l'abrogation des contrats précaires CPE et CNE.

Emboittant le pas aux sénateurs communistes qui la semaine dernière ont fait de même, le PCF et ses élus à l'Assemblée Nationale, ont posé cette loi. Par ce principe le PCF réaffirme son entière solidarité avec les manifestants.

Cette loi peut se résumer a 2 articles:

-Article 1er
L’article 8 de la loi n°2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances est abrogé.

-Article 2
L’ordonnance n°2005-893 du 2 août 2005 relative au contrat de travail « Nouvelles embauches » est abrogée.

voir la loi



Commentaires (3)
1. nicolas le 06/04/2006 20:05
un soutien de fausto bertinotti
candidat rifondazione comunista et president du PGE
2. Maurice BRANDI le 07/04/2006 15:11
N’y aurait-il, dans ce gigantesque monopoly qu’est la société que trois choix possibles ? Passer par la case départ ? Aller en prison ? Tirer une carte chance ? Ce sont, du moins, ce qu’on laisse penser au peuple. Sauf qu’il ne l’entend pas de cette oreille et le fait savoir à plusieurs millions de voix mêlées dans tout le pays.

Certes, le CPE focalise toutes les colères. Mais si Jacques Chirac a promulgué la loi sur l’égalité des chances, ce n’est pas une erreur, ce n’est pas du surréalisme. En effet, le CPE n’est qu’un article dans l’ensemble du dispositif et c’est cet article là, qu’il demande qu’on ne l’applique pas jusqu’à sa modification par un autre texte de loi.

Ce qui signifie que l’apprentissage à 14 ans, le travail de nuit des jeunes de 15 ans, la suppression des allocations familiales en cas d’absentéismes à l’école ou délinquance récidiviste de votre gamin... tous ces dispositifs rétrogrades sont adoptés et applicables depuis dimanche dernier.

Dans l’ensemble du dispositif le CPE n’est qu’une péripétie, insupportable évidemment.

Reste donc la logique libérale. Celle qui tend à faire croire qu’on a tous la même chance au départ. Et dès lors, si on ne réussit pas c’est de sa seule faute. Qu’on n’a pas était au niveau. Qu’on n’a pas était bon. Qu’on n’a pas fourni le travail nécessaire à la réussite. Exit, les conditions sociales, culturelles et économiques dans lesquelles vous vivez. Et on nous parle d’égalité des chances ? Un gouvernement démocratique digne de ce nom devrait plutôt parler et garantir l’égalité des droits à vivre des revenus de son travail.
3. guy queytan le 08/04/2006 15:53
C'est lamentable !
Villepin ,Chirac,Sarko ont demandés a un groupe de parlementaires UMP aux ordres de les sortir de ce "bourbier" !!
Non seulement ils méprisent le Peuple mais en plus ils sont incapables de corriger leurs c........!!
Nous sommes vraiment dirigés par des "acrobates" de la politique.
Pauvre France.
Guy
Nouveau commentaire :