Perspective Com
' Une politique qui appauvrit les famille '

Nicolas Maury

Allocution de Michel Vaxès Député PCF des Bouches du Rhône lors de la manifestation du PCF à Marseille pour l'augmentation des salaires

Dans son allocution, le député des Bouches-du-Rhône, Michel Vaxès, joue au jeu des devinettes. Qui a dit ? : « La cure ne sera pas complète tant que nos pauvres de l’industrie ne se résigneront pas à travailler 6 jours par semaine pour le même salaire qu’aujourd’hui ». Laurence Parisot, présidente du Medef, un membre éminent de la majorité présidentielle actuelle ? Que nenni, c’est l’auteur d’un Essai sur les affaires et le commerce, publié à Londres en 1770.

Et qui a dit ? : « La difficulté à se procurer des ouvriers à des prix raisonnables devient une réalité insupportable », langue au chat ? C’est l’auteur de Sophismes sur le libre-échange, paru en 1850.

Michel Vaxès avoue : « Ces citations sont toutes extraites du Capital. Marx déjà les utilisait, il y a près de deux siècles, pour dénoncer l’argument de la compétitivité qui n’a d’autre objectif que de tenter de justifier la régression de la rémunération du travail.

Laquelle permet l’augmentation de celle du capital pour le plus grand bonheur des très gros actionnaires qui accumulent de faramineux profits sans utilité sociale ». Ce qui fait dire au représentant du peuple « Pas si vieux que ça le père Marx ».

De 2000 à 2006, les profits des entreprises du CAC 40 sont passés de 46 à 96 milliards d’euros alors qu’il y a 7 millions de travailleurs pauvres. Et il n’y aurait pas d’argent.... De son côté, Jean-Marc Coppola, souligne : « La principale conséquence de la politique de la droite et de Sarkozy est d’appauvrir les familles en détricotant le modèle social, en cassant les systèmes de solidarité, l’égalité, la justice sociale, mais nous ne laisserons pas faire ».


Commentaires (2)
1. Vax!!! le 28/09/2008 20:47
Les analyses du père Marx sont tooujours très pertinentes de nos jours. Malheureusement...

Nous vivons une époque "formidable" pour les capitalistes et les puissants qui ont les mêmes arguments que leurs ancêtres ou prédécesseurs. Arguments qui n'ont comme objectifs que de maintenir leurs positions et s'approprier toujours plus de richesses produites par d'autres en vertu des lois du capitalisme sur la propriété des moyens de production.

Poussons le raisonnement déraisonnable des capitalistes jusqu'au bout. Si les producteurs ne sont pas en mesure d'acheter les biens et services qu'ils produisent eux-mêmes pour le profit d'autrui, les possédants y trouvent de nouveaux arguments pour accroître l'exploitation humaine. Mais à terme, qui vous procurera vos profits, messieurs les capitalistes, si personne ne peut plus rien vous acheter ?

Ce qui prouve qu'être conservateur, même si de nos jours les conservateurs se disent "modernes" avec leurs "réformes" venues du XVIIIème siècle, c'est être aliéné par l'essence du système capitalisme, l'argent, et être dépourvu de toute capacité d'analyse et de réflexion, sans parler de sentiments d'humanité.
Nouveau commentaire :