Perspective Com
Une voie dissidente dans les cérémonies de commémoration de la "Révolution de velours" en République tchèque

Perspective communiste

Kateřina Konečná, Vice-présidente du Comité central du Parti Communiste de Bohème et de Moravie (KSČM), Eurodéputée - traduction Nico Maury

Pendant longtemps, je me suis demandée si et comment je devrais commenter le 30ème anniversaire des événements de novembre 1989. Ces derniers jours, j'avais peur que les détracteurs du régime communiste ne me sautent pas dessus.

Selon la manière dont tout a été présenté ces derniers jours, apparemment un citoyen sur trois s'est opposé au régime communiste et au moins tous les autres citoyens ont été persécutés (tous les artistes - principalement les plus occupés par le précédent régime). Bien que cette démonstration massive du désaccord des populations avec le régime précédent ne soit pas complètement en désaccord avec les résultats d'une enquête selon laquelle trente ans après 1989, près de 40% des personnes pensent que la situation était «meilleur» avant, mais cela n'a pas d'importance. J'ai également été surprise de voir combien de personnes, en particulier sur les réseaux sociaux et en particulier les plus jeunes, sont convaincues que les gens vivaient dans les arbres, et de voir avec quelle facilité ils crachent sur le travail de leurs parents et grands-parents qui ont décidé de construire une société qui ne se basait pas sur l'argent comme valeur centrale.

Non, je ne serai pas avocat du régime précédent, bien que je puisse le faire. J'ai toujours progressé, toujours dans mon travail, je me demandais comment les décisions affecteront les citoyens et les générations futures. Mais je regrette que, en tant que communiste, je suis mille fois confronté à l'explication de quelque chose que je n'ai pas expérimenté et que je ne pouvais pas influencer. Que ce soit dans les années 1950 ou 1980, mais dans la construction du culte de Václav Havel et d'autres protagonistes postérieurs à 1989, quelles ont été les promesses et les proclamations initiales de ces personnes (en particulier, je recommande le discours de V. Havel du 16.12.89) ? Qui a été à l'origine de ce mouvement ? Car les beaux mensonges sont difficiles à développer dans une société basée sur les valeurs de vérité et d'amour.

Je suis effrayé par la thèse selon laquelle nous ne sommes plus en mesure de créer un meilleur régime que celui-ci (nous ne devrions même plus essayer de le faire). Si l'histoire devait se terminer dans une situation où des centaines de milliers de citoyens étaient exécutés, des dizaines de milliers d'enfants dépendant de l'aide alimentaire, les travailleurs-travailleuses vivant de leur salaire misérable en train d'être anéanti par des entrepreneurs, sans parler de l'état du monde, alors c'est triste. Je ne veux pas renoncer à créer un monde meilleur.

Cela ne me dérange pas que beaucoup de gens fêtent 89. Beaucoup d’entre eux vivent réellement mieux. Mais je ne crains pas leur capacité à admettre qu'il existe un groupe important vivant différemment. Ce que je déteste, c'est la double réalité des choses. Des milliers d'autres personnes ont chuté et les nouvelles élites ont réussi à piétiner les gens avec leur comportement, de sorte que les slogans de 89 ne sont plus rappelés.

"Nous avons une démocratie, mais les démocrates nous manquent", a déclaré TG Masaryk, que certains aiment regarder, et je pense que cela illustre parfaitement l'état de la société d'aujourd'hui. nous sommes allés si loin que l'un des acteurs a appelé à l'utilisation de manifestations contre un président élu sans fraudes.

Oh, et encore un point. Je voudrais que nous soyons responsables en dernier ressort de nos décisions, de nos politiques, même si je me sens souvent très triste du niveau tchèque. Dans l’une des chansons de novembre 89, on disait qu’un jour, nous continuerions. Et j’espérais vraiment que nous allions aller de l’avant et n’aurions pas besoin d’organiser nos actions depuis l’ambassade des États-Unis (Freedom Festival, Thanks We). Nous avons déjà le père Noël ici, alors il ne nous reste plus qu'à célébrer Thanksgiving et le 4 juillet, indépendamment de l'opinion des citoyens.

Rien sur les événements de novembre 1939, la seule journée internationale associée à notre pays est la Journée internationale des étudiants, ce n'est qu’une illustration de ce qui se passe ici, un "simple" rappel historique.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :