Perspective Com
Unité populaire contre la répression (Communistes de Catalogne)

Perspective communiste

Les "communs" se réveillent enfin ! Après l'arrestation de Dolors Bassa, Carme Forcadell, Raul Romeva, Turull Jordi et Josep Rull, les élu.e.s de Catalunya en Comu et les Communistes de Catalogne expriment l'urgence de construire un front politique avec Junts Per Catalunya, Esquerra Republicana (ERC) et la CUP contre Madrid. Ci dessous le communiqué des Communistes de Catalogne - traduction Nico Maury

Les communistes de la Catalogne expriment leur rejet de l'ordre de détention émis par la Cour suprême et expriment leur solidarité avec Dolors Bassa, Carme Forcadell, Raul Romeva, Turull Jordi et Josep Rull, ainsi que d'autres accusé.e.s injustement.

Unité populaire contre la répression

Les communistes de Catalogne appellent à l'Unité Populaire pour la défense des institutions catalanes et contre la répression.

L'application de l'article 155 et la persécution judiciaire des dirigeant.e.s politiques de Catalogne supposent une instrumentalisation claire des tribunaux et une manipulation inacceptable des lois en vigueur. Le gouvernement central utilise illégalement les pouvoirs de l'État contre les dirigeant.e.s politiques, contre les institutions souveraines, contre les organisations sociales et contre les classes populaires de Catalogne.

L'escalade de la répression de l'État espagnol s'accroît dans tous les domaines, y compris en dehors de la Catalogne, avec l'emprisonnement des artistes, avec l'interdiction des publications, avec la censure des médias, avec la corruption généralisée et avec une brutalité policière contre les citoyen.ne.s qui manifestent, que ce soit à Murcia ou à Barcelone.

Dans ce contexte, l'unité de toutes les forces démocratiques et sociales est requise pour exiger la libération immédiate de tous les prisonniers politiques, l'annulation immédiate de l'article 155 de la Constitution espagnole, le rétablissement du Droit et le respect des droits de l'Homme.

Pour un front démocratique et social

Les communistes de Catalogne appellent à l'unité de la classe ouvrière, de toutes les forces politiques et sociales progressistes et de tous celles et ceux qui défendent la démocratie à rejoindre un front démocratique et social.

Les valeurs les plus fondamentales de la coexistence et du parlementarisme sont directement attaquées par les forces destructrices de la réaction. La dérive totalitaire du régime post-franquiste espagnol doit être répudiée avec une force pacifique et majoritaire.

Il est plus que jamais nécessaire d'ajouter tous les supports à cette tâche, aussi bien en Catalogne, qu'en Espagne, qu'en Europe, comme dans le monde. Personne ne peut rester intouchable face à la violation violente des droits de l'Homme et des libertés.

Pour la défense des institutions et de la justice catalanes

Les communistes de Catalogne font appel à l'unité pour défendre les institutions et la justice catalanes. Le peuple de Catalogne a exprimé à plusieurs reprises sa conviction d'être un peuple unique, une nation souveraine dotée de ses institutions gouvernementales démocratiques, pour lesquelles nous avons combattu pendant des siècles et nous n'abandonnerons pas.

Les pouvoirs réactionnaires qui attaquent la Catalogne doivent savoir que, au-delà des différences idéologiques et identitaires, nous sommes unit à la défense du Parlement de Catalogne et à la Generalitat de Catalogne.

Les pouvoirs réactionnaires qui attaquent la Catalogne doivent savoir que le peuple de Catalogne ne renoncera jamais à la justice, et nous n'accepterons pas les décisions ouvertement injustes des tribunaux au service du pouvoir politique.

Unité populaire contre la répression, pour un Front démocratique et social, pour la défense des institutions et de la justice catalanes

Nous exigeons la libération des prisonniers politiques, le retrait du 155 et l'ouverture d'un processus de dialogue avec une médiation internationale, sous la supervision des Nations Unies.

Nous exigeons l'unité des partis politiques démocratiques représentés au Congrès espagnol pour activer une motion de censure qui chasse ce gouvernement espagnol et son parti le plus corrompu d'Europe.

Nous demandons l'unité des partis démocratiques ayant une représentation au Parlement de Catalogne pour créer une large majorité parlementaire pour la défense des institutions catalanes, la libération des prisonniers politiques et le retrait du 155.

Nous appelons à l'unité de la classe ouvrière et de tou.te.s les citoyen.ne.s à se mobiliser dans un grand Front démocratique et social pour vaincre les forces de la réaction.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :