Perspective Com
Uruguay, Guyana, Pérou reconnaissent l'Etat palestinien

Nicolas Maury

L'Uruguay a reconnu la Palestine comme "Etat indépendant" dans la foulée de plusieurs pays d'Amérique latine, rapportent les médias occidentaux. Le ministère uruguayen des Affaires étrangères a annoncé cette décision à l'Autorité palestinienne. La diplomatie n'a pas cependant précisé s'il s'agissait d'une reconnaissance de l'Etat palestinien dans ses frontières de 1967.

Comme d'autres pays de l'Amérique du Sud, la république de Guyana a reconnu le futur Etat palestinien, lit-on dans un communiqué de la diplomatie de cet Etat diffusé jeudi. Cette démarche "contribuera au règlement du conflit palestino-israélien et à l'instauration d'une paix durable dans la région", précise le document.

Le Pérou a reconnu lundi les territoires palestiniens comme un Etat indépendant, rapportent les agences occidentales, citant le ministère péruvien des Affaires étrangères. "Le gouvernement a informé aujourd'hui le représentant de l'Autorité palestinienne à Lima qu'il reconnaissait un Etat palestinien libre et souverain", a déclaré aux journalistes le chef de la diplomatie péruvienne, José Antonio García Belaunde.

L'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, l'Equateur, le Paraguay et le Suriname figurent parmi les Etats d'Amérique latine qui ont reconnu l'indépendance de la Palestine dans ses frontières de 1967. Le Mexique et le Nicaragua délibèrent sur la même question.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :