Perspective Com
VIIème congrès du Parti Communiste Unifié de Géorgie (EKPG) sur fond d'anticommunisme

Perspective communiste

Traduction Nico Maury

Le VIIème Congrès (XXXIVème depuis la fondation du Parti Communiste Géorgien) du Parti Communiste Unifié de Géorgie (EKPG) a eu lieu le 5 décembre 2011, le jour du 75ème anniversaire de la Constitution de Staline. 130 délégués et invités venu de 48 régions et des villes de Géorgie ont pris part au Congrès. Ce congrès a été précédé par des réunions du parti et des conférences locales.

Les délégués ont discuté des activités du parti depuis le dernier congrès, ils ont évalué la situation sociale et économique du pays et ont élu les nouveaux membres du Comité Central.

La situation sociale et économique du pays est caractérisé par un état catastrophique 20 années après la restauration du capitalisme en Géorgie, la Géorgie est devenue un pays pauvre avec une économie détruite et désintégré. Le contexte social est extrêmement compliqué. Le taux de chômage a augmenté de près de 70%.

Les liens économiques et politiques avec la Russie sont complètement rompus. Les négociations avec l'Abkhazie et les Osètes sont brisés.

Le Congrès a condamné la décision des autorités géorgiennes qui vise à interdire l'utilisation des symboles soviétiques. Ils ont peur des sentiments de plus en plus chaleureux de l'ère soviétique et c'est pourquoi ils essaient de faire tout leur possible pour œuvrer a l'adoption de lois qui interdisent la propagande pour le socialisme et favorisent ceux qui falsifient la période soviétique dans l'histoire de la Géorgie.

Le Congrès condamne la destruction et le vandalisme du monument aux héros de la Seconde Guerre mondiale dans la ville de Koutaïssi, ainsi que la démolition du monument à Staline dans la ville de Gori. Les délégués du Congrès sont venus à la conclusion que de telles tentatives agressives des autorités pour réécrire l'histoire divulgue le caractère fasciste de cercles dirigeants d'aujourd'hui et les cacher dans l'avis de leur propre peuple et de l'opinion publique mondiale.

Plusieurs changements des statuts du parti ont été faites lors du Congrès. 73 membres ont été élus au Comité Central. Le camarade Nugzar Avaliani a été élu comme Premier Secrétaire du Comité Central et le camarade Temur Pipia secrétaire politique du Comité Central de l'EKPG.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :