Perspective Com
VP Sanu réélu à la tête des 4 millions d'étudiant.e.s communistes de la SFI

Perspective communiste

La 16ème Conférence de la Fédération syndicale étudiante (SFI), branche étudiante du Parti Communiste d'Inde (Marxiste), s'est déroulée à Shimla (capitale de l'état d'Himachal Pradesh) - article et traduction Nico Maury

La 16ème Conférence de la SFI s'est tenue à Shimla (capitale de l'état d'Himachal Pradesh). 655 délégué.e.s issues de 23 États et représentant.e.s plus de 4 millions d'adhérentes ont participé à la conférence nationale.

Le journaliste P. Sianath a inauguré les travaux. Dans son discours, P. Sainath a dénoncé les tentatives flagrantes de safranisation (les couleurs des nationalistes du BJP) et de privatisation de l’éducation. Cette intervention collait au slogan de ce congrès «Sauvez l'éducation, sauvez l'Inde et battez le communalisme*».

Au cours des deux dernières années et demie - depuis la dernière Conférence, les étudiants ont assisté à une intensification des attaques contre l’éducation venant du gouvernement central dirigé par le BJP. La combinaison toxique du communalisme* et de la privatisation a aggravé les conditions de vie des étudiant.e.s à un niveau sans précédent.

Des tentatives ont été faites pour transformer tous les grands centres d’enseignement supérieur public en de simples usines de propagande politique nationaliste. Année après année, le montant des fonds alloués à l'éducation est réduit. L'atmosphère de la pensée critique, qui est l'âme de toute institution académique, a été remplacée par les diktats autoritaires et la discipline sélective au nom de l'ultranationalisme. La SFI a mobilisé des étudiant.e.s à travers le pays pour lutter contre les politiques du gouvernement.

Le secrétaire national, le Dr Vikarm Singh, a ensuite présenté un projet de rapport d'organisation. Après deux jours de discussions sur le rapport, les délégué.e.s ont élu leurs nouveaux membres du bureau national le 2 novembre.

La conférence de la SFI a élu un Comité exécutif central composé de 93 membres, qui a ensuite élu Mayukh Biswas en tant que nouveau Secrétaire générale et VP Sanu en tant que Président. Dipsita Dhar et Srijan Bhattacharya deviennent co-secrétaires et Pratikur Rehman est élu vice-président.

La conférence s'est terminée par un meeting publique du Secrétaire général du CPI(M), Sitaram Yechury, à Bhattakufer, devant plus de 2600 étudiant.e.s.

C'est la deuxième fois que la conférence nationale se tient au cœur de l'hindi. La dernière conférence a eu lieu à Sikar, Rajasthan.

* (nationalisme religieux hindou)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :