Perspective Com
Vague de protestations après l'annonce des hausses des prix de l'énergie

Nicolas Maury

La hausse du prix de l'électricité et du gaz annoncée par le gouvernement au coeur de l'été a suscité les protestations des syndicats, de l'opposition et des associations de consommateurs, qui dénoncent une nouvelle ponction sur le pouvoir d'achat

Vague de protestations après l'annonce des hausses des prix de l'énergie
Le gouvernement a annoncé mercredi qu'une nouvelle hausse des tarifs de l'énergie en France interviendrait vers la mi-août pour les particuliers. Cette hausse sera de 2% pour l'électricité et de 5% pour le gaz, soit moins que ce qui était réclamé par EDF et GDF, mais ce qui correspond tout de même à un alourdissement de la facture d'environ 5 euros par mois pour les ménages.

Cette nouvelle hausse n'est "pas très opportune" dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat et ne se justifie pas alors que le pétrole baisse, a estimé l'association de consommateurs CLCV. Ces augmentations vont faire augmenter la facture moyenne de chaque ménage "d'environ 150 euros sur l'année", a indiqué à l'AFP Edouard Petitjean, chargé d'études à la CLCV.

"C'est une attaque de plus contre le pouvoir d'achat des familles" a, de son côté, dénoncé Jean-Pierre Giacomo, président de la Conféderation nationale du logement (CNL). "Ce sont des augmentations inacceptables au regard des profits considérables que font GDF Suez et EDF. Le gouvernement est véritablement autiste vis-à-vis de ce qui se passe dans le pays", a pour sa part accusé Michel Chevalier, président de la CNL Paris.

Le Parti communiste a estimé que cette décision constituait un "racket boursier orchestré par le gouvernement". La CGT-Indecosa (association de consommateurs) a, quant à elle, exprimé son "opposition" à cette nouvelle hausse des tarifs, jugeant "inadmissible de prendre de telles mesures sans organiser une concertation avec les représentants des usagers".

Avec ces nouvelles hausses, sur un an, les tarifs reglementés de l'électricité auront ainsi augmenté de 3,1%, après l'augmentation de 1,1% d'août 2007. Depuis le début de l'année, ceux du gaz auront pris 14,5%, après les hausses de janvier (+4%) et d'avril (+5,5%).


Commentaires (2)
1. Guy Queytan le 09/08/2008 10:18
Bonjour

En donnant son accord pour ces nouvelles augmentations , le Gouvernement plonge un peu plus dans les difficultés les plus défavorisés , les classes "moyennes" sont touchées à leur tour , la France d'en bas souffre de plus en plus, situation que nos dirigeants , complètement décalés des réalités , ignorent !
Nous vivons une situation particulièrement préoccupante sur le plan économique . Et pendant ce temps là.........cliquez sur le lien proposé pour lire la suite .

Nouveau commentaire :