Perspective Com
Vague rouge sur les élections locales au Honduras

Perspective communiste

Le Partido Libertad y Refundación (ou Parti Libre) a remporté une victoire écrasante lors des élections générales au Honduras.

Xiomara Castro de Zelaya a été élue Présidente du Honduras dès le premier tour des élections présidentielles. Le Parti Libre est majoritaire au Congrès national et il remporte massivement les élections locales (départementales et municipales).

Article et traduction Nico Maury

Les socialistes ont remporté les élections générales au Honduras. La victoire est totale pour le Partido Libertad y Refundación (ou Parti Libre).

Xiomara Castro de Zelaya a remporté l'élection présidentielle dès le premier tour avec 52,41% des voix, presque 20 points devant l'oligarque Nasry Asfura (34,82%). Son parti, le Partido Libertad y Refundación (ou Parti Libre), remporte aussi les élections législatives, départementales et municipales.

Le Parti Libre remporte 50 sièges des 128 sièges du Congrès national (+20), le Parti National conserve 42 de ses 61 sièges, le Parti Libéral remporte 22 sièges (-4), dépassant le Parti Salvador avec 12 sièges à l'Assemblée législative. Le Parti du Sauvetage du Honduras remporte 12 sièges (+12).

Selon la Commission électorale, le Parti Libre remporte 17 des 18 départements et 189 des 298 communes du pays. Le Parti Libre remporte la région stratégique du District Central, qui comprend Tegucigalpa (capitale). Jorge Aldana devient le nouveau maire de la capitale Tegucigalpa.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :