Perspective Com
Valérie Pécresse répond aux Etudiants Communistes

Nicolas Maury

Valérie Pécresse a répondu la lettre ouverte de l'Union des Etudiants Communistes contre la loi LRU. Si cet acte en lui-même est appréciable, sa réponse ne prend pas en compte la portée des enjeux que l'UEC lui a soumis

Valérie Pécresse répond aux Etudiants Communistes
Madame la Ministre ne se donne même pas la peine de répondre a la demande de l'UEC d’organiser un débat public sur les défis que doit affronter l’enseignement supérieur au XXIème siècle. Pour l’UEC, il est plus que jamais d’actualité d’exiger l’abrogation de la LRU et que la communauté universitaire toute entière se penche sur des contre-propositions crédible à opposer à cette loi.

Madame la Ministre, vous passez à côté de l’essentiel !

Valérie Pécresse annonce aujourd’hui que le principal objectif de son plan « Réussite en Licence » est « de diviser par deux le taux d’échec en première année en 5 ans ». Pour l’Union des étudiants communistes (UEC), Madame la Ministre passe à côté de l’essentiel : éradiquer un salariat étudiant qui divise quant à lui par deux les chances de réussite en premier cycle. Pour résoudre ce grave problème, l’UEC propose notamment une allocation de formation individualisée qui assurerait une sécurité de revenu aux étudiants pour que ceux-ci puissent pleinement se consacrer à leurs études.

Valérie Pécresse a également récemment annoncé que « les sciences humaines, par exemple, doivent mener aussi à la communication, la gestion des ressources humaines. » L’UEC dénonce fermement la spécialisation à outrance de la 3ème année de Licence qui aura comme conséquence une redéfinition des savoirs enseignés. Celle-ci modifiera leur nature et restreindra considérablement leur portée.

Quant aux autres mesures annoncées, certaines sont appréciables - augmentation du volume horaire pour certaines filières, renforcement de l’étude des langues étrangères – d’autres inquiétantes au vu de la réforme structurelle proposée. L’UEC s’inquiète d’une possible secondarisation du premier cycle et de l’absence d’un véritable statut pour les stagiaires au moment où la Ministre voudrait rendre obligatoire les stages en 3ème année.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :