Perspective Com
Vaulx-en-Velin : Ahmed Chekhab maintenu dans ses fonctions, les élus PCF quittent le Conseil Municipal

Perspective communiste

Révélée samedi dans Le Progrès , l’histoire fait grand bruit et provoque l’indignation sur les réseaux sociaux. Le tollé est d’autant plus fort que la députée-maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy (PS), a décidé de maintenir Ahmed Chekhab dans ses fonctions, provoquant la colère des élus de l’opposition

« J’ai adressé une remontrance à Ahmed Chekhab. Ce sont des propos inacceptables. Ahmed Chekhab est un jeune élu sous pression. Il est en train d’apprendre, il faut le temps qu’il apprenne », déclare-t-elle.

Mais voici ce qu’Ahmed Chekhab a déclaré au président du club d’athlétisme Majid Diri, selon Philippe Zittoun (et confirmé par un enregistrement audio):

"Tu préfères te faire niquer par un Zittoun, tu préfères te faire niquer par un juif, plutôt que te faire aider par quelqu’un qui te ressemble ?"

Joint par Le Lab, Majid Diri confirme ces propos. Il raconte :

Il est arrivé comme une furie et a proféré des menaces devant les enfants et les parents. Ça a duré plus d’une heure. Je lui ai dit qu’il n’avait pas à se comporter de la sorte, qu’il était un élu de la République et devait se comporter comme tel.

"Laisser faire ces actes, c’est en être complice. Ce n’est pas normal que la mairie cautionne de tels propos", ajoute le président du club d’athlétisme.

Les élus communistes, apparentés et la droite quittent le Conseil municipal

Le Conseil municipal d'hier soir à Vaulx en Velin était houleux, la majorité PS-Modem avait mobilisé ses relais dans les quartiers pour faire régner un climat d'hostilité. Les discours communautaristes d'Hélène Geoffroi, de Stéphane Gomez et Morad Aggoun n'auront pas arrangé les choses.

L’ancien maire, Bernard Genin (PCF), a dénoncé « des propos choquants et révoltants » : « Il y aura une réponse judiciaire, mais il doit y avoir une réponse politique. Nous ne pouvons accepter qu’un adjoint puisse franchir cette ligne ! » Il dénonce « l’arrogance de celui qui a le pouvoir » en évoquant le discours communautariste qui ressort de la discussion.

Malgré les excuses, Bernard Genin s’interroge aussi sur le « crédit accordé à celles-ci, plus d’un mois après avoir tenu de tels propos ». Philippe Zittoun a d’ailleurs confirmé son intention de porter plainte.

Toute l’opposition, de droite et de gauche, s’est levée pour quitter la séance et désapprouver le maintien de l’adjoint. « Nous refuserons désormais de siéger si Mme le maire ou M. Chekhab ne tirent pas toutes les conséquences de ces paroles odieuses », affirme Christiane Perret-Feibel (DvD).

Hélène Geoffroi (députée-maire-vice-présidente PS) désavouée par la direction nationale du PS

L’"affaire" est remontée jusqu’aux oreilles de Jean-Christophe Cambadélis. Lundi 7 juillet, le premier secrétaire du Parti socialiste a écrit à Alain Fontanel, secrétaire national aux Fédérations et aux sections.

Selon les informations du Lab, il lui demande de contacter la députée-maire PS de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy et d’ouvrir une enquête interne « afin de faire toute la lumière sur cette affaire » et de « prendre les sanctions qui s’imposent ». Jean-Christophe Cambadélis est très attentif » à la situation, rapporte au Lab l’entourage du premier secrétaire du PS.

Dans un communiqué daté du 7 juillet, le premier secrétaire fédéral du PS du Rhône, David Kimelfeld, « condamne fermement les propos tenus par Ahmed Chechab ». « J’ai pris contact avec l’intéressé et nous avons convenu d’une rencontre dans les 24 h, écrit-il. [...] Le PS prendra évidemment toutes ses responsabilités et les mesures qui s’imposent, dans le respect de chacun et de ses procédures statutaires. »


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :