Perspective Com
Vaulx-en-Velin : Le drapeau palestinien flotte à la mairie, le préfet saisit la justice

Perspective communiste

Depuis le 30 juin dernier, le drapeau palestinien flotte fièrement sur le fronton de l’hôtel de ville de Vaulx-en-Velin, à côté des drapeaux français, européen et celui de la ville

« C’est un acte de soutien à toutes celles et ceux qui veulent relancer le processus de paix, en Palestine comme en Israël », explique le maire, Bernard Genin (Parti Communiste Français), qui part lundi dans la ville palestinienne de Beit Sahour, jumelée à Vaulx-en-Velin.

En septembre, le préfet, Jacques Géraud, envoie un premier courrier au maire pour lui demander d’enlever le drapeau palestinien. La lettre reste sans réponse.

Nouveau courrier en janvier du nouveau préfet, Jean-François Carenco, qui fait la même demande. Le maire se fend en mars d’une belle lettre où il explique sa position, mais refuse fermement d’enlever le drapeau. Le préfet a saisi le tribunal administratif. La date de l’audience n’est pas encore fixée.

« Le principe de neutralité des services publics s’oppose à l’affichage de signes politiques, religieux ou philosophiques », explique la Préfecture, en se fondant sur la jurisprudence concernant la commune de Sainte-Anne, en Martinique, qui avait hissé un drapeau indépendantiste.

« On préfère la solidarité à la neutralité. Comprenne qui pourra d’ailleurs quand le préfet nous parle de laïcité sur ce dossier. Si nous sommes obligés d’enlever le drapeau, nous le ferons : le tribunal tranchera, et on aura l’occasion d’organiser des rassemblements et des manifestations. », affirme Bernard Genin, qui dénonce avec vigueur les propos du Crif : « Le drapeau palestinien devant notre mairie n’exacerbe en rien des actes antisémites. De tels raccourcis sont dangereux ».


Commentaires (3)
1. Samuel le 31/05/2011 09:50
Quoi d'étonnant !!! Les communistes ont toujours soutenus les terroristes (Nous n'oublierons pas Itamar !) ! La preuve en est encore faite.
La Palestine n'a jamais existé en tant qu'État et la notion de "peuple palestinien" est une invention d'après la Guerre des Six Jours. Ce sont des Arabes qui se sont installés au fil du temps après la conquéte musulmane tardive (VIIIe siècle de notre ère). Avant il n'y avait que quelques tribus nomades. Nous Juifs, nous y sommes installés depuis l'Antiquité (vers 1850 avant notre ère).
De plus ils ont déjà une terre qui leur a été donnée : la Jordanie (voir les accords de Sikes-Picot de 1916, Balfour de 1920 et la partition de 1922 faite par les Britanniques).
Que ces Arabes acceptent de vivre dans l'État d'Israël (un sondage récent a d'ailleurs montré que les Arabes israéliens n'avaient aucune intention d'aller vivre dans un État palestinien s'il était créé) ou qu'ils aillent en Jordanie.
Jamais les "Palestiniens" terroristes du Fatah, du Hamas et du Hezbollah n'auront notre Terre sainte d'Israël !
Am Israel Hai !
2. Nicolas Maury le 31/05/2011 12:42
A Samuel Christian Gilbert

Je reconnais là votre fougue sioniste et elle mérite débat, bien que ne partageant pas vos idées je vous invite a consulter ce qu'un historien israélien écrit sur ce sujet :
http://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Deconstruction-d-une-histoire-mythique-Comment-fut-invente-le-peuple-juif_a2374.html?com#comments
3. Samuel le 05/06/2011 13:08
Monsieur Maury,
Merci de votre réponse.
Schlomo Sand dit beaucoup de bêtises qui ne sont absolument pas basées sur des faits mais sur sa conviction personnelle anti-sioniste. Et de plus ses positions n'ont pas grand chose à voir avec la demande de création d'un "État palestinien" sur notre Terre sainte d'Israël. La Judée-Samarie (appellée Cisjordanie) est de plus le coeur de notre Terre sainte.
Pour votre information, voilà des faits historiques avérés : http://www.europe-israel.org/2011/05/video-a-qui-appartiennent-les-territoires-aschkel-et-david-goldstein/
http://www.europe-israel.org/2011/05/%c2%ab-la-jordanie-est-la-palestine-%c2%bb/
Cordian shalom.
Nouveau commentaire :