Perspective Com
Venezuela : Delcy Rodriguez élue à la tête de l'Assemblée nationale constituante

Perspective communiste

Delcy Rodriguez, ex-cheffe de la diplomatie vénézuélienne a été élue Présidente de l'Assemblée constituante en charge d'écrire une nouvelle constitution au pays - AFP

Cheveux lisses noirs, collier de perles et grosses lunettes : cette avocate de 48 ans arbore une allure sage et une petite voix, qui cachent une pugnacité redouté dans le milieu politique vénézuélien.

«Nous, les Vénézuéliens, résoudrons notre conflit, notre crise, sans aucune sorte d'interférence étrangère», a déclaré ce vendredi celle qui est devenue un des principaux personnages du pays. Elle a choisi d'adresser une réponse dure, et une fin de non-recevoir, à la communauté internationale, qui se montre de plus en plus critique à l'égard du régime vénézuélien.

Delcy Rodriguez a été ministre vénézuélienne des Affaires étrangères de décembre 2014 à juin dernier. Cette période a été marquée par de fortes tensions avec les Etats-Unis, des gouvernements d'Amérique latine, l'Espagne et au sein des organisations internationales, telles que l'Organisation des Etats américains (OEA). Le Venezuela avait d'ailleurs décidé, en avril, de quitter l'OEA, après avoir traité de «menteur», «malhonnête», «malfaiteur» et «mercenaire» son secrétaire général Luis Almagro.

Après avoir abandonné son poste de ministre des Affaires étrangères pour devenir candidate à l'Assemblée constituante, Delcy Rodriguez a été félicitée par Nicolas Maduro pour avoir «défendu comme une tigresse la souveraineté, la paix et l'indépendance du Venezuela».

Fille d'un dirigeant communiste assassiné en 1976 et soeur de l'influent dirigeant Jorge Rodriguez, cette ancienne leader étudiante a fait partie du gouvernement d'Hugo Chavez, qui a été pour elle «un rayon de lumière». En tant que présidente de l'Assemblée constituante, elle promet du «dialogue», mais également la «justice» pour les «crimes» commis par l'opposition lors des manifestations contre le président Maduro.

«On a installé une Assemblée constituante dotée du pouvoir pour agir. Ne croyez pas que nous allons attendre des semaines, des mois, des années, dès demain (samedi) nous allons agir, a t-elle prévenu. Ne vous étonnez pas».


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :