Perspective Com
Venezuela : Etat d'urgence après une tentative de coup d'état

Perspective communiste

L'Assemblée nationale (contrôlée par l'opposition) a tenté un coup d'état parlementaire (du même type qu'au Brésil) après l'échec de la collecte des signatures nécessaires pour organiser un référendum révocatoire. Nicolas Maduro a donc décider de faire usage de l'article 323 de la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela - article et traduction Nico Maury

Président de la République, Nicolas Maduro a annoncé l'activation immédiate de l'article 323 de la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela.


Le président dans son intervention a appelé à la défense de la démocratie et a invité tous les acteurs politiques et les détenteurs de pouvoirs publics nationaux à participer à une réunion extraordinaire mercredi matin pour étudier les dangers possibles contre la souveraineté de la nation.

De même, il a insisté sur le fait que la droite nationale doit rester dans la ligne constitutionnelle et défendre la paix.

Coup d'état parlementaire

Le Parlement vénézuélien, tenu par l'opposition, a engagé un « procès politique » contre le Président Nicolás Maduro après la suspension du processus de référendum révocatoire. Le Conseil National Électoral (CNE) ayant suspendu le processus de référendum révocatoire suite aux très nombreuses fraudes aux fausses signatures.

L'Assemblée Nationale du Venezuela a profité de l'absence du Président Maduro, en déplacement à l'étranger dans le cadre de l'OPEP. La droite vénézuélienne, majoritaire au Parlement, a approuvé lors de la session ordinaire de ce dimanche un « accord pour la restitution de l'ordre constitutionnel » dans le pays et accuse le Président Nicolas Maduro d'abandon de poste, déclare une rupture de l'ordre constitutionnel et ajoute qu'ils porteront plainte devant la Cour Pénale Internationale contre les juges et les recteurs responsables de la suspension du processus référendaire.

La droite a désigné 3 nouveaux recteurs titulaires et suppléants du Pouvoir Électoral et de nouveaux magistrats au Tribunal Suprême de Justice.

Le Tribunal Suprême du Venezuela a déclaré en infraction la direction de l'Assemblée Nationale pour avoir fait prêter serment à 3 citoyens sans son autorisation.

Le Président de l'Assemblée nationale, Ramos Allup, a déclaré qu'il se rendrait à Washington pour obtenir le soutien des Etats-Unis et de l'Organisation des États américains pour invoquer le chapitre VI de la charte de l'OEA (*)

Venezuela : Etat d'urgence après une tentative de coup d'état
Les vénézuéliens dans les rues pour dénoncer les putschistes

A l'appel des organisations révolutionnaires du pays et du Parti Socialiste Unifié du Venezuela, les rues de Caracas se sont remplies de manifestants venus dénoncer la tentative de coup d'état contre le Président Nicolas Maduro.








L'état major des Forces armées nationales bolivariennes a rappelé à l'ordre la droite après ses appels à l’insurrection. l'Assemblée nationale ne doit pas ignorer l'ordre constitutionnel. De son côté le le ministre du Pouvoir populaire pour la Défense Vladimir Padrino López, a rappelé que la droite a déjà brisé les règles constitutionnelles en 2002 et qu'aujourd'hui elle tente par tout les moyens un nouveau coup d'état.

L'article 323 ne vaut pas suspension de l'ordre constitutionnel

L'article 323 peut être utiliser en cas d'urgence et de menace sur la sécurité nationale. Une fois cet article invoqué, un Conseil de Défense de la Nation est constitué. Il devient un organe consultatif supérieur du Pouvoir Public (il y a 5 pouvoirs au Venezuela). Il reste soumis à la loi organique.

Article 323. Le Conseil de Défense de la Nation est l’organe consultatif suprême pour la planification et l’assistance du Pouvoir Public dans les affaires en rapport avec la défense intégrale de la Nation, sa souveraineté et l’intégrité de son espace géographique. Il lui appartient aussi d’établir le concept stratégique de la Nation. Présidé par le Président ou la Présidente de la République, en font également partie, le vice-président Exécutif ou la vice-présidente Exécutive, le Président ou la Présidente de l’Assemblée Nationale, le Président ou la Présidente de la Cour Suprême de Justice, le Président ou la Présidente du Conseil Moral Républicain et les Ministres, hommes ou femmes, des secteurs de la défense, de la sécurité intérieure, des relations extérieures et de la planification, et d’autres dont la participation s’avéreraient pertinentes. La loi organique spécifique fixera son organisation et ses attributions


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :