Perspective Com
Venezuela : L'Assemblée Nationale Constituante convoque les élections présidentielles

Perspective communiste

C'est officiel, les élections présidentielles seront convoquées avant le 30 avril 2018. Un décret de l'Assemblée Nationale Constituante lance le processus crucial pour la révolution bolivarienne sortie victorieuse en 2017 - traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Décret Constituant sur les Actions pour Défendre la Paix, la Démocratie, la Souveraineté et l'Indépendance de la République Bolivarienne du Venezuela

CONSIDÉRANT

Que l'Assemblée Nationale Constituante est habilitée à adopter des mesures concernant les compétences, le fonctionnement et l’organisation des organes du pouvoir public pour faire avancer les objectifs élevés de l'Etat et les valeurs de Paix, de Souveraineté et de prédominance des Droits de l'Homme sans préjudice du respect des fonctions consubstantielles de chaque secteur du pouvoir public.

CONSIDÉRANT

Que les puissances impériales et les pouvoirs factuels en marge de la loi internationale ont déclenché une campagne de haine contre le peuple vénézuélien grâce à des agressions envers son économie, au lynchage médiatique de ce qui est typiquement vénézuélien et à al guerre psychologique pour faire progresser l'identité nationale et créer l'angoisse.

CONSIDÉRANT

Que les Etats-Unis d'Amérique et l'Union Européenne ont pris des sanctions coercitives illégitimes et illégales unilatérales qui violent le droit international pour obtenir un changement de Gouvernement et de modèle de développement au Venezuela et porte atteinte à l'évolution progressive de l'état des Droits de l'Homme, de l'inclusion, de la justice et de l'égalité.

CONSIDÉRANT

Que l'opposition vénézuélienne s'est retirée de la tale de dialogue en alléguant des excuses futiles, ignorant plus de 400 appels du chef de l'Etat, le président Constitutionnel de la République Bolivarienne du Venezuela Nicolás Maduro, à un dialogue franc et productif pour obtenir un accord de cohabitation pacifique et démocratique dans notre patrie avec la médiation du Président de la République Dominicaine Danilo Medina, l'ex-Premier ministre du Royaume d'Espagne José Luis Rodríguez Zapatero et des chanceliers de divers pays.

CONSIDÉRANT

Que l'opposition vénézuélienne, appliquant un scénario mis au point à l'étranger pour justifier et faciliter l'intervention étrangère, a boycotté les mécanismes démocratiques, constitutionnels et électoraux pour résoudre les différends politiques et idéologiques en cherchant à imposer par la violence une néo-colonisation honteuse.

CONSIDÉRANT

Le fort engagement du peuple vénézuélien envers les valeurs de la République Bolivarienne du Venezuela de la paix, de la démocratie, de l'indépendance et de la souveraineté nationale démontré grâce à sa participation massive et croissante aux dernières élections réalisées dans le pays et convoquées par l'Assemblée Nationale Constituante pour défendre la tranquillité et les conditions de vie du peuple vénézuélien.

CONSIDÉRANT

En invoquant l'esprit démocratique et libertaire de l'union civique et militaire qui s'est levée, il y a 60 ans, contre une dictature sanglante.

CONSIDÉRANT

Que l'élection de l'Assemblée Nationale Constituante et les autres élections qui ont eu lieu depuis son installation ont permis de renforcer la paix, la coexistence et la tranquillité publique et donc qu'il faut continuer à avancer dans e renforcement des processus démocratiques qui permettent de résoudre les différends politiques par des méthodes démocratiques et respectueuses de la participation active, en particulier grâce aux élections.

DÉCRÈTE

Article 1.

Convoquer pour les 4 premiers mois de 2018 les élections pour choisir le président de la République Bolivarienne du Venezuela.

Article 2.

Que ce Décret Constituant sera publié au Journal Officiel du Venezuela et communiqué à la citoyenne Tibisay Lucena Ramírez, Présidente du Conseil National Electoral pour qu'elle prennent les mesures qui s'imposent suite à ce Décret Constituant.

Fait et signé dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale Constituante du Palais Fédéral Législatif à Caracas, le 23 janvier 2018, 207° Année de l’Indépendance, 15° Année de la Fédération et 18° Année de la Révolution Bolivarienne.

Pour faire ce que de droit.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :