Perspective Com
Venezuela : Le président Maduro convoque une Assemblée nationale constituante

Perspective communiste

Les violences politiques et économiques commises par l'opposition au Venezuela, ainsi que le blocage institutionnel, peuvent être mis à mal. C'est le pari du Président socialiste Nicolas Maduro, lors de l'immense défilé du 1er Mai à Caracas. Il a appelé les vénézuéliens à vaincre la guerre économique de la droite - article et traduction Nico Maury

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a convoqué une Assemblée nationale constituante lundi 1er Mai. Cette annonce a été faite lors de l'immense rassemblement de la classe ouvrière pour la journée internationale des travailleuses et travailleurs.

"Aujourd'hui 1 mai, je vous annonce que en tant que chef constitutionnel de l'Etat et conformément à l'article 347 de la Constitution je fais appelle à la classe ouvrière et au peuple en convoquant l'Assemblée nationale constituante". Annonce le chef de l'Etat. "Par le vote direct du peuple seront choisis quelque 500 représentants constituants", ils auront la charge de rédiger une nouvelle Constitution.




Le Conseil des ministres a ratifié le décret convoquant cette Assemblée nationale constituante.




Nicolas Maduro a nommé une commission présidentielle, dirigée par Elías Jaua, pour mener le processus constituant. Pendant cette période, les anciennes institutions continuent de fonctionner.



Contrer le coup d'Etat et la guerre économique de l’opposition

La décision de convoquer une Assemblée nationale constituante répond à l'urgence de combattre l'opposition et ses violences. Les appels répétés au dialogue ont été balayé par les représentants de cette dernière. "Ils sont les témoins que j'ai appelé au dialogue politique, et parfois nous avons réussi à asseoir ce dialogue, mais ces derniers temps ils sont revenus à la violence" déclare t-il.

" Cela fait 16 semaines que je les appelle, 16 semaines que je les recherche, que je recherche des accords, la paix pour le pays, et ils ont refusé, ils ne cesseront pas de mettre en oeuvre leur plan fasciste et ils veulent vaincre les lois de la Constitution et l'union civile-militaire".

Nicolas Maduro conclut "En Avril les gens ont héroïquement résisté à l'assaut fasciste et ont été victorieux".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :