Perspective Com
Venezuela : Les neuf questions essentielles du nouveau processus constitutionnel

Perspective communiste

Le Président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro Moros, a défini un ensemble de neuf questions vitales pour le pays et qui seront l'objet de travail de la nouvelle Assemblée nationale constituante convoquée pour renforcer et garantir la pérennité de la Révolution - traduction Nico Maury

"Je veux éclairer cette étape, nous souhaitons que les questions essentielles soient travaillées par l'Assemblée constituante et que son pouvoir constituant, choisi par le vote direct, secret, souverain, populaire à tous les niveaux territoriaux et sectoriels, devra assumer. Je veux rassembler et proposer un ensemble de questions essentielles pour le pays, les intellectuels à travers l'Amérique latine et dans les Caraïbes" déclare le Président.

Lors d'un Conseil des ministres du Palacio de Miraflores, il a noté que les objectifs sont d'améliorer la Constitution de 1999 et de la consolider.

Ce sont les propositions faites par le chef de l'Etat:

1- Gagner la paix, isoler les individus violents, réaffirmer les valeurs de justice, de non impunité et par un grand processus de convocation au dialogue national, social sur les grands sujets, obtenir la véritable paix, a paix avec la démocratie, avec la liberté, avec la participation, avec la justice, avec l'égalité.

2- Développer et perfectionner le système économique vénézuélien pour dessiner et installer un nouveau système après-pétrole. « Il faut que le concept, les formes, les mandats constitutionnels soient explicites (…) L'économie post-pétrole, productive, diversifiée, mixte et inclusive, une économie de puissance post-pétrolière.

3- Intégrer dans la Constitution toutes les Missions et les Grandes Missions créées par le Commandant Hugo Chávez et par la Révolution : le logement, la santé, l'éducation, la culture.

" Je propose l'Etat de notre bien-être social, que les obligations de l'investissement social, du revenu national, de la richesse nationale, du budget national soient bien établies pour que personne ne puisse abandonner les budgets et les investissements dans la santé, dans l'éducation, dans le logement, dans la culture, dans les loisirs et dans la vie en du peuple général, " déclare t-il.

4- Les questions de sécurité, la justice et le fonctionnement du système judiciaire : protection et sécurité pour le peuple.

" Tout ce qui est le système policier, le système d'enquêtes, de prévention, le système pénitentiaire, le système judiciaire, les nouvelles peines concernant des délits comme le viol, l'enlèvement, l'homicide et d'autres, la guerre contre l'impunité (…) Je veux intégrer dans la Constitution de nouveaux éléments pour une justice sévère, pour la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogues sous toutes leurs formes." rajoute t-il.

5- Les nouvelles formes de la démocratie participative, active, directe et dans toutes ses formes, telles qu'elles existent depuis 18 ans pour les établir, les renforcer, intégrer les communes et le Pouvoir Communal dans la Constitution.

6- La défense de la souveraineté nationale, l'intégrité de la nation, le rejet de l'interventionnisme et la nouvelle vision du monde multipolaire et multi-centré.

7- L'identité culturelle, la nouvelle identité vénézuélienne, la caractère multiculturel dans la diversité culturelle de la Patrie, l'art et le spiritualité.

8- Assurer l'avenir sur la base de la participation de la jeunesse. "Je propose que nous mettions mettions le sujet des droits sociaux, culturels, éducatifs, des droits du travail, technologiques de la jeunesse et que nous ajoutions à la Constitution un chapitre consacré aux droits et aux devoirs des jeunes du Venezuela."

"Pour cela, je veux que les jeunes et les étudiants aient directement la parole sans intermédiaires pour avoir leur constituante et qu'on crée le système consultatif."

9- Le changement climatique et les mécanismes pour contribuer à la survie de l'espèce humaine sur la planète exposés dans le Plan de la Patrie du Commandant Hugo Chávez.

Correo de l'Orinoco


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :