Perspective Com
Vénézuéla de Chavez avance là ou la France de Sarkozy recule

Nicolas Maury

Quelques chiffres que les médias français ne vous donnerons pas, celle de la réussite du Socialisme du XXI° siècle au Vénézuéla pendant que la France s'enfonce dans la misère du capitalisme du XIX° siècle

La combinaison d’une croissance économique soutenue sans précédents par les nationalisations, la redistribution de la rente pétrolière vers les secteurs les plus défavorisés (éducation, santé...) et le protagonisme des secteurs populaires (activité quotidienne de la politique au travers des cercles bolivariens, du PSUV et du PCV) ont permis le décollage du Vénézuéla.

En accord avec une étude de la CEPAL, la pauvreté a diminué au Vénézuéla de plus de 18% entre 2002 et 2006, en passant de 48.6% de la population à 30.2%. D’autres études montrent comment l’indigence est tombée de 30.2% à 9.9% pour cent, et le chômage de 20% à 7% pour cent.

En accord avec la dernière enquête de Latinobarómetro, 52% des vénézuéliens pensent que la situation économique est très bonne ou bonne, contre 43% l’année dernière. L’optimisme ne fait pas défaut dans cette nation. Soixante pour cent des personnes consultées confient que 2008 sera mieux encore. Le même sondage estime que 61% des vénézuéliens approuvent Chávez, 66% ont de la confiance dans le gouvernement et 60% dans le président. Le Vénézuéla est le second pays dans la région où la population est satisfaite avec la démocratie.


Commentaires (1)
1. Jacques Tourtaux le 20/07/2008 20:59
Quelle claque pour les Etats-Unis et le capitalisme en général. En France, Sarkozy fait l'inverse. Ce qui se passe au Vénézuela et dans d'autres pays d'Amérique qui ont élu démocratiquement des dirigeants progressistes démontre que le capitalisme est à l'agonie. Ses derniers soubresauts le conduisent à déclancher des guerres dans plusieurs régions du monde et à chaque fois, c'est un échec cinglant. En Irack, le gouvernement fantoche demande le départ des soldats américains. En Afganistan, neuf soldats américainsde tués le même jour. Les USA veulent attaquer l'Iran et maintenant le Soudan en commençant par la mascarade du tribunal international qu'ils ont créé et où la solidarité des pays arabes envers le Soudan est unanime.

Avec le Vénézuela de Chavez, le peuple va mieux et quand un peuple est content de ceux qui gouvernent, ils les gardent. En France, le peuple a été déçu du gouvernement Jospin qui n'a pas répondu aux attentes et le Sarkozy est arrivé. La suite, on la connaît.

Les représentants du capital viennent d'être nettement défaits par des communistes à Chypre, au Népal, en Mongolie. Les idées progressistes font leur chemin, notamment dans les pays sous développés.

En attendant, bravo à Hugo Chavez, qu'il continue d'oeuvrer pour les humbles et surtout qu'il fasse des émules, à commencer en Amérique.
Jacques Tourtaux




Nouveau commentaire :