Perspective Com
Venezuela: toutes les décisions du parlement seront invalides annonce le Tribunal suprême de justice

Perspective communiste

Le Tribunal suprême de justice, plus haute juridiction du Venezuela, a décidé de rendre caduc les décisions votées par l'Assemblée Nationale (contrôlée par l'opposition de droite). Trois députés d'oppositions ont été investis par l'opposition alors que leurs élections n'a pas été validée

Le Tribunal suprême de justice (TSJ) du Venezuela a annoncé lundi que toutes les décisions du parlement, désormais contrôlé par l'opposition, seraient invalides car trois députés anti-chavistes avaient été investis malgré leur suspension par le TSJ.

Le TSJ considérera comme "nulles" les actes de l'Assemblée nationale passés et à venir, tant que les trois députés de l'opposition en question demeureront investis, selon la décision.

Putsch institutionnel de l'opposition de droite

Deux jours après sa prise de pouvoir au Parlement le 5 janvier, l'opposition vénézuélienne avait défié le pouvoir chaviste en investissant ces trois députés anti-chavistes non élus, revendiquant ainsi la majorité des deux tiers qui lui confère de larges pouvoirs.

La question du nombre de députés est cruciale dans le bras de fer entre le gouvernement et l’opposition. Avec 112 députés sur 167 et non plus 109, cette dernière passe de la majorité des trois cinquièmes à celle des deux tiers, avec laquelle elle a le pouvoir de convoquer un référendum, mettre en place une Assemblée constituante, voire entraîner, via une réduction de la durée de son mandat, le départ anticipé du président. L'opposition s'est ainsi donné "six mois" pour faire partir le président Nicolas Maduro de manière constitutionnelle.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :