Perspective Com
Vénézuéla

Nicolas Maury

Le Venezuela, véritable cible du nouveau plan de Bush pour Cuba ?

Vénézuéla
Cuba décide, et c’est le Venezuela qui paie les factures. C’est la principale idée sous-jacente dans le Rapport rendu public lundi dernier par le Département d’Etat et relatif à Cuba. Ses conclusions parlent autant des plans de l’administration Bush pour un changement de régime à Cuba que sur une prétendue menace posée par le Venezuela à la sécurité nationale des Etats-Unis.

Le rapport de 93 pages fut préparé par la Commission d’Assistance à une Cuba Libre, présidée par la Secrétaire d’Etat Condoleezza Rice et le Secrétaire du Commerce Carlos Gutierrez. Ses recommandations ont été acceptées par le Président Bush. On y trouve un budget de 80 millions de dollars sur deux ans pour garantir une transition, plutôt qu’une succession, à Cuba. Le Rapport comporte aussi un annexe tenu secret concernant un plan pour changer le régime à Cuba.

Bien que le Rapport et les recommandations de la Commission visent ouvertement Cuba, le Venezuela y tient une place importante. Le rapport mentionne le Venezuela au moins à neuf reprises, toujours en soulignant la vision de Washington selon laquelle le gouvernement de Chavez serait en train de financer le gouvernement Cubain. "Cuba ne réussit à boucler son budget que grâce au soutien considérable de donateurs étrangers, principalement le Venezuela," dit le rapport.

La suite croustillante ici


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :