Perspective Com
Vénézuéla

Nicolas Maury

Le Président Hugo Chavez place son nouveau mandat de six ans sur la route du "Marxisme Léninisme"

Les héros communistes: Fidel castro, Evo Moralès et Hugo Chavez
Les héros communistes: Fidel castro, Evo Moralès et Hugo Chavez
Le président vénézuélien Hugo Chavez a été investi mercredi pour un nouveau mandat de six ans, qu'il compte axer sur un socialisme "chrétien et marxiste-léniniste".

"Je jure sur la merveilleuse constitution, sur le Christ, le plus grand socialiste de l'histoire. Je ne laisserai pas reposer mes bras ni mon âme, je consacrerai ma vie et mes nuits à la construction du socialisme vénézuélien", a-t-il déclaré. Brodant sur un slogan du guérillero argentino-cubain Ernesto "Che" Guevara, il a lancé: "patrie, socialisme ou mort". A la hiérarchie catholique qui souhaitait le rencontrer pour qu'il précise son projet de "socialisme du 21e siècle", il a recommandé de se plonger dans les écrits de Lénine et Marx.

Lundi, il a annoncé son intention de récupérer pour le compte de l'Etat "la propriété de tous les moyens de production stratégiques". "Tout ce qui fut privatisé doit être nationalisé", a-t-il affirmé. En premier lieu, le secteur de l'électricité est concerné, surtout l'entreprise privée fournissant du courant à un million d'habitants de Caracas, Electricidad de Caracas (EDC), et celui de la téléphonie, dont la compagnie CANTV.

En Bolivie, Le président bolivien Evo Morales a affirmé mercredi qu'il mettrait à exécution cette année sa promesse de nationaliser le secteur minier. "L'an dernier, nous avons nationalisé les hydrocarbures. Cette année, ce sera les mines". Ce mois-ci, il a également procédé à la nationalisation de l'entreprise de distribution d'eau Aguas de Illimani.

En Amérique Latine on Nationalise, en France on privatise... on donne au peuple d'un côté et de l'autre on donne aux actionnaires.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :