Perspective Com
Vers de nouvelles élections en Catalogne ?

Perspective communiste

L'union des forces républicaines ne semble pas se dessiner, la gauche anticapitaliste de la Candidatura d'Unitat Popular (CUP) a rejeté l'accord proposé par Junts per Catalunya (JxCat) et la Gauche républicaine (ERC) - article et traduction Nico Maury

"Nous nous opposons à la proposition de JxCat et ERC pour le caractère autonomiste et de soumission à la légitimité espagnole. S'il y a une proposition d'investiture, nous nous abstiendrons. Nous ne voulons pas gérer les miettes, l'autonomisme ne nous permet pas d'avancer en matière sociale" déclare Vidal Aragonés (CUP) à l'issue des travaux du parti anticapitaliste.

Bien que majoritaire au parlement (70 élu.e.s) les forces républicaines ne pourront qu'aligner 66 voix (à condition que les député.e.s en exil et en prison puissent voter), soit moins que la majorité simple (68).

Le CUP a décidé de rejeter l'accord jugé "autonomiste" de JxCat-ERC et n'approuvera pas la proposition d'élire Jordi Sànchez comme successeur de Carles Puigdemont à la tête de la Generalitat.

Il y avait plusieurs options en débats :

1- Soutenir l'accord JxCat-ERC
2- Renégocier l'accord JxCat-ERC
3- Refuser l'accord et provoquer de nouvelles élections


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :