Perspective Com
Victime du Covid-19, un député nationaliste indien appelle à l'aide ... les communistes

Perspective communiste

Face à un BJP dépassé par le covid-19 et incapable d'organiser le soutien de ses propres membres, un député nationaliste indien appelle à l'aide les communistes.

On est au Bengale Occidental, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) - qui a perdu sa représentation parlementaire - est à l'avant-garde d'une grande campagne pour venir en aide aux victimes du Covid-19.

Article et traduction Nico Maury

Une équipe de Red volunteers - une organisation de solidarité dirigée par les ailes étudiantes et jeunes du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) - de Ranaghat (district de Nadia/Bengale occidental) est venu apporter de l'aide et de l'assistance au député du BJP, Parthasarathi Chatterjee, qui a développé des problèmes respiratoires liés au Covid-19.

Face à un Etat (national comme fédéral) dépassé par la pandémie de covid-19, les communistes ont lancé des brigades de Red volunteers (volontaires rouges) pour venir en aide à toutes les victimes du coronavirus, même pour les rivaux du parti nationaliste BJP.

Le député nationaliste appelle à l'aide ... les communistes

Les communistes sont venus aider le député nationaliste du Bengale occidental, Parthasarathi Chatterjee. Victime du Covid-19 il devait être hospitalisé en urgence. Les Volontaires rouges lui ont apporté de l'oxygène et l'ont envoyé dans un grand hôpital privé de Calcutta.

Face à un BJP dépassé et incapable d'organiser le soutien de ses propres membres, un assistant du député nationaliste a appelé à l'aide les Volontaires rouges de Ranaghat. Une équipe est arrivée à son domicile en moins d'une demi-heure avec une bouteille d'oxygène.

Debashis Chakraborty, dirigeant du CPI(M) à Ranaghat, déclare que "nous avons reçu l'appel à l'aide de Chatterjee vers 13h30 et nous sommes arrivés avec de l'oxygène avant 14 heures. Il n'y a aucune question de rivalité politique dans tout cela. Il s'agit d'une méga crise humanitaire et tous les efforts doivent être faits pour sauver chaque vie. Nous avons également affrété une ambulance, car les camarades de son parti et les membres de sa famille n'étaient pas en mesure de le faire" ajoute t-il.

Cette intervention a provoqué un émoi fort chez les habitant.e.s de Ranaghat. "Si un député et sa famille se trouvent dans l'incapacité d'obtenir de l'aide via les voies conventionnelles, que se passera t-il pour un homme ordinaire ?" déclare un habitant de la ville.

Plus de 3000 demandes d'aide par jour

L'année dernière, l'aile jeunesse du CPI(M), la Democratic Youth Federation of India, a lancé l'initiative de solidarité des volontaires rouges pour organiser le soutien aux patients victimes du Covid-19.

Le groupe Facebook créé en juillet 2020 compte maintenant plus de 109.000 membres et est inondé de demandes de détresse, plus de 3000 demande arrivent tous les jour.

Une application a été lancé pour mobiliser et recenser les brigades des Red volunteers à travers le Bengale occidental.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :