Perspective Com
Victoire de l'ANC en Afrique du Sud

Perspective communiste

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), a revendiqué jeudi une "solide" victoire aux élections générales de la veille, qui devraient sans surprise porter à la présidence le tribun Jacob Zuma

Victoire de l'ANC en Afrique du Sud
Après dépouillement de presque tous les bulletins de vote, l'ANC obtient 66,03% des voix, ce qui ouvre la voie à l'adoubement par le nouveau parlement de son candidat à la présidence, Jacob Zuma, en mai. Au total, un nombre record de plus de 23 millions d'électeurs s'étaient inscrits et le taux de participation a atteint les 77,28%.

Si le parti historique de la lutte contre l'apartheid voit en Zuma son candidat le plus charismatique depuis Nelson Mandela, sa figure tutélaire, ses détracteurs le jugent trop proche du Parti Communiste (SACP) et de son syndicat, le puissant Congrès des syndicats sud-africains

L'Alliance démocratique (DA, ex-opposition sous l'apartheid) disposait pour sa part de 16% des voix, suivie par le Congrès du Peuple (Cope, formé en décembre par des dissidents de l'ANC) avec 8%. Le parti au pouvoir, qui jouit d'une forte légitimité hérité de son combat contre l'ancien régime ségrégationniste, a sans attendre invité ses supporteurs à une "fête post-électorale" à Johannesburg.

Victoire de l'ANC en Afrique du Sud
Le SACP salue la victoire électorale écrasante de l'ANC - Traduit de l'anglais par AC pour Solidarité-Internationale-PCF

Le 22 avril, des millions de nos concitoyens se sont déplacés en masse pour aller voter lors de cette quatrième élection démocratique dans notre pays. Les résultats des bulletins de vote décomptés jusqu'à présent confirment la confiance inébranlable que notre peuple a en l'ANC.

L'ANC, dans un climat de pessimisme ambiant entretenu y compris par l'usage de la publicité négative dans les médias, a émergé avec un mandat renouvelé pour travailler ensemble avec notre peuple à la transformation de la société Sud-Africaine pour la rendre meilleure.

Exactement comme cela s'est passé dans la période qui a précédé le congrès de l'ANC à Polokwane [qui a consacré la victoire de l'aile-gauche emmenée par Zuma et soutenue par le SACP contre l'ex-président Mbeki] et pendant la cabale contre le président de l'ANC, les médias pansent leurs blessures après cette victoire éclatante de l'ANC. La campagne raciste de la DA a été perçue par notre peuple pour ce qu'elle est effectivement et a été rejetée. Ceux qui ont n'ont pas reconnu la démocratie de Polokwane et ont préféré partir, les éternels opportunistes qui se nomment eux-mêmes le COPE, ont connu l'échec. Le peuple Sud-Africain a rejeté la campagne élitiste visant à diaboliser l'ANC et son Président.

Notre peuple a réaffirmé sa confiance en l'ANC! Notre peuple a écouté l'appel à défendre l'héritage de Chris Hani [secrétaire général historique du SACP, héros et martyr de la lutte contre l'apartheid]. L'héritage de Hani et en fait celui de nombreux héros, héroines et martyrs de notre révolution reste une inspiration pour la majorité de notre peuple qui s'est déplacée en masse hier répondant à l'appel « Faites-le pour Chris Hani! ». Cette victoire est effectivement une formidable manière de rendre hommage au sacrifice et à l'engagement de nos dirigeants: Oliver Tambo, Joe Slovo, Dora Tamaana, Ncumisa Kondlo et Esther Barsel.

Le SACP s'engage à renforcer l'organisation politique de la classe ouvrière afin qu'elle joue pleinement son rôle de force motrice et directrice dans le processus de consolidation et d'approfondissement de notre démocratie.

Dans notre campagne électorale, en tant que communistes nous avons dialogué avec des millions de gens qui ont soulevé, dans le débat, des défis et des problèmes sérieux concernant la prestation de services essentiels. Nous n'avons pas tout notre temps, au contraire nous devons nous activer rapidement pour nous occuper des problèmes d'eau et d'infrastrctures dans les bidonvilles d'Itsoseng dans la province Nord-Ouest, de l'absence totale d'installations sanitaires dans certains arrondissements de Bethal dans la province Mpumalanga, pour rattraper le retard accumulé sur la question de la réforme agraire et des conditions de vie des ouvriers agricoles dans la campagne sud-africaine, sans oublier de nombreux autres défis identifiés lors de cette campagne.

Pour y parvenir, nous devons rester fidèle à notre engagement à travailler ensemble! Le SACP demande à notre peuple de ne pas se démobiliser mais au contraire d'utiliser l'élan créé par la campagne électorale pour former des comités de quartier pour lutter contre la criminalité et la corruption, pour former des comités populaires sanitaires pour s'occuper du défi que constitue la prestation de services de santé de qualité pour tous, mettre en place des comités populaires ruraux pour traiter la question de la réforme agraire et pour s'occuper de la question de la sécurité alimentaire afin de lutter contre la famine et de mettre en place des comités en charge du transport public pour garantir un service public des transports sûr, accessible à tous et fiable.

Nous devons continuer sur cet élan en approfondissant la participation communautaire à différents niveaux afin qu'elle puisse faire pression sur les décisions gouvernementales, en particulier au niveau local. Cette victoire devrait être une déclaration que rien ne devrait être fait au niveau communautaire sans que ces mêmes communautés y participent!

La classe ouvrière et les pauvres ont remporté une grande victoire aujourd'hui et ils devraient être grandement récompensés de leurs efforts. Quand nous avons entamé la seconde décennie de notre démocratie nous avons déclaré que la première décennie avaient plus profité au capital et que la deuxième décennie devrait être la décennie des travailleurs et des pauvres. A mi-chemin, nous sommes bien placés pour intensifier nos efforts afin d'atteindre ce but, que la seconde décennie de notre démocratie soit celle des travailleurs et des pauvres!

Le SACP félicite l'ANC et l'ensemble du Mouvement Démocratique de Masse pour cette victoire éclatante. Nous souhaitons au Camarade Jacob Zuma et à sa direction collective que tout aille pour le mieux lors de leur prochain mandat et nous tenons à les assurer de notre soutien.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :