Perspective Com
Victoire des sandinistes (FMLN) aux élections présidentielles du Salvador

Perspective communiste

Sánchez Cerén, candidat sandiniste du Frente Farabundo Marti para la Liberación Nacional (FMLN) a remporté les élections présidentielles avec 50,13% des voix - article et traduction Nico Maury

Selon le Tribunal suprême électoral (TSE), l'ex-guérillero marxiste Salvador Sánchez Cerén, candidat du Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN), a obtenu 1.459.147 voix (50,13%), contre 1.451.828 (49,87%) pour l'opposition libérale anticommuniste. Le FMLN remporte les présidentielles au Salvador.


Les deux candidats se sont affrontés lors de ce second tour de l'élection présidentielle pour un mandat unique de cinq ans. M. Cerén, 69 ans, avait manqué d'un cheveu l'élection dès le premier tour, le 2 février, avec 49 % des voix. Ex-ministre, l'ancien membre du haut commandant de la guérilla marxiste est l'actuel vice-président du sortant Mauricio Funes, un journaliste modéré élu en 2009, mettant fin à vingt ans de règne de l'Arena et signant la première élection d'un président de gauche à la tête de ce pays de 6,2 millions d'habitants.


M. Cerén a promis d'approfondir les programmes sociaux mis en œuvre par le gouvernement, qui sont parvenus à faire diminuer de presque 6 points le taux de pauvreté, qui s'établit désormais à 40 % de la population, selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :