Perspective Com
Victoire du « NON » à l’Europe libérale

Perspective communiste

Quand les peuples ont la parole... communiqué du Mouvement des Jeunes Communistes

Victoire du « NON » à l’Europe libérale
Si les différents gouvernements de l’Union Européenne ont voulu imposer l’Europe libérale aux citoyens, les peuples n’ont pas dit leur dernier mot. Le peuple irlandais vient de rejeter le Traité de Lisbonne impulsé par Sarkozy, qui a été le premier président à confisquer le débat sur la construction européenne au peuple français à l’aide d’une ratification parlementaire faite à toute vitesse en février dernier.

En Irlande, environ 52% de la population se sont rendus aux urnes pour se prononcer sur l’avenir de l’Europe. Le non l’emporterait dans la plupart des régions. Selon les premières estimations, à Dublin par exemple, près de 60% de la population auraient rejeté ce traité. Ceci montre bien que les institutions et les gouvernements de l’Union veulent imposer aux peuples une Europe qui les ignore.

Cela montre bien que, comme en France et aux Pays Bas en 2005, il ne s’agit pas d’un refus de l’Europe sur la base d’un repli identitaire, comme la majorité des médias aiment à le dire, mais ce résultat signifie que les citoyens de l’Union Européenne ne veulent pas d’une Europe de la concurrence entre les peuples et les individus, une Europe de la précarité…

Il faut noter que selon les premières statistiques, le vote non en Irlande viendrait des classes populaires et des zones rurales. Nous, jeunes communistes, tenons à féliciter le peuple irlandais pour avoir prouvé qu’il était capable de se saisir des questions européennes et de résister à l’Europe libérale.

Nous espérons qu’à maintenant deux semaines de la présidence française de l’Europe, cette victoire mettra un coup d’arrêt à la politique libérale et réactionnaire de Sarkozy en Europe, et qu’elle ouvrira de nouvelles perspectives de lutte pour une Europe sociale et solidaire.


Commentaires (2)
1. Guy Queytan le 13/06/2008 22:26
Bonsoir

Il convient de saluer la victoire du NON , ainsi les IRLANDAIS viennent de démontrer que c'est le PEUPLE qui a toujours le dernier mot !
SARKOZY en passant en force par la voie Parlementaire , avait méprisé le vote des FRANCAIS pour le NON , nous voilà vengé.....La leçon est rude pour les pseudo-démocrates !
2. Pedrito le 14/06/2008 23:10
MILLE MERCI AU PEUPLE IRLANDAIS : LE COUP DE PIED AU CUL DU NABOT ET DE SES VALETS ME FAIT UN BIEN ENORME ! JE SUIS PRESQUE
H E U R E U X !!!!!!
Nouveau commentaire :