Perspective Com
Victoire du Scottish National Party lors des élections en Ecosse

Perspective communiste

[Sur des résultats partiels] Le parti indépendantiste de gauche, le Scottish National Party (SNP), a remporté les élections législatives en Ecosse. Les Conservateurs de David Cameron détrônent le Labour - article et traduction Nico Maury

Le Scottish National Party (SNP) remporte les élections législatives en Ecosse. Le parti indépendantiste remporte 46,5% des suffrages (1.059.897 voix), une hausse de 1,1 points, et 59 sièges au Parlement de cette Région/Pays. Le SNP s'impose en tête dans de nombreuses circonscriptions, il remporte de nouvelles circonscriptions (Edinburgh Northern and Leith, Greenock and Inverclyde, Glasgow Maryhill and Springburn, Coatbridge and Chryston, Uddingston and Bellshill, Motherwell and Wishaw). Il perd cependant les circonscriptions de Aberdeenshire West, North East Fife, Edinburgh Western, Edinburgh Central , Edinburgh Southern.

Dans la circonscription régionale, le SNP recule assez fortement puisqu'il perd 5 sièges et n'en conserve 4. Malgré cela le SNP reste en tête des élections avec 41.9% des suffrages.

Le Labour lourdement défait par le SNP et les Conservateurs.

L'Ecosse n'est plus le bastion des sociaux-démocrates et ces derniers ne rassemblement plus que 22,6% des voix (-9,2 points). De plus ils perdent 12 sièges au Parlement et n'en conservent que 3. Ils restent en tête dans seulement 3 circonscriptions du pays. Le SNP et les Conservateurs récupérant les positions du Labour.

Dans le scrutin régional, le Labour parvient a sauver ses 19 députés sortants malgré un recul de 7,5 points (19,7%). Les Greens s'offrent 6 élus (+4).

Les conservateurs sont les grands gagnant de ce scrutin. Avec 22% des voix (+8,1 points) le parti de David Cameron remporte 7 sièges (+4) et parvient à s'imposer dans des bastions travaillistes. Les Scottish Lib Dems parviennent aussi a progresser avec 4 sièges (+2) et 7,8% des voix. Dans le scrutin régional, les Conservateurs disposeront de 20 élus (+10). Ils deviennent la seconde force politique d'Ecosse.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :