Perspective Com
Vierzon remunicipalise les services des eaux et Istres c'est pour quand ?

Nicolas Maury

La ville va progressivement reprendre en main l’eau potable et l’assainissement. L’économie annuelle est chiffrée à 500.000 euros

Le conseil municipal de Vierzon (Cher) a voté, le 24 juin, le principe du retour dans le service public de l’eau potable et de l’assainissement. Comme il s’y était engagé lors de la dernière campagne municipale, le maire, Nicolas Sansu (PCF) a voulu faire de cette municipalisation « un symbole » « et le retour d’un grand service public dans le giron municipal ».

L’an passé en juillet, la ville avait déjà municipalisé la restauration municipale.

Une régie municipale de l’eau et de l’assainissement à autonomie financière sera donc opérationnelle le 1er janvier 2011, afin de prendre en charge les relations avec les usagers pour les encaissements, l’accueil ou le contentieux.

Pourtant, cette municipalisation prendra du temps car la ville est liée avec Véolia par plusieurs contrats qui seraient trop coûteux à dénoncer. La régie ne prendra ainsi en charge les compteurs et la facturation qu’en 2013 ou 2014, tandis que la gestion directe des stations de pompage et d’épuration est repoussée à 2015.
Au total, la ville espère économiser près de 550.000 euros par an sur les charges d’exploitations, ce qui pourrait se traduire par une baisse du prix de l’eau pour les usagers.

La ville avance pourtant avec prudence, car de nombreux investissements, chiffrés par certains à 30 millions d’euros, sont nécessaires pour mettre les réseaux aux normes avec, en particulier, la construction d’une station de pompage au coût évalué entre 5 et 8 millions d’euros.

Ce débat sur la municipalisation de l’eau agite aussi d’autres villes.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :