Perspective Com
Villepin-MEDEF

Nicolas Maury

"Des Jeunes soumis a la corvée"

Villepein et Stoiber(CSU-Bavière)
Villepein et Stoiber(CSU-Bavière)
Lundi 16 janvier,D de Villepin a livré son 2nd volet sur l'emploi dont la cible principale sont les jeunes de moins de 26 ans:le "contrat premiere embauche",il s'appuit sur le fait que 23% des moins de 254 ans sont au chômage.Ce contrat est le frère jumeau du CNE ,il touche toutes les entreprises de moins de 20 salariés,il est soumis a une periode d'essaie de 2 ans pendant laquelle le patron peut licencier sans justification.

Pour faire avaler la pillule Villepin donne quelques contre parties:il prend en compte les periodes de stages a l'interieure de l'entreprise,si il y a un licenciement l'Etat lui donne une pensionde 460 euros pendant deux mois.
Villepin ouvre la trappe a la précarité pour les jeunes .Ce n'est pas la première fois qu'un gouvernement de droite tente de créer un dispositif de discrimination pour les jeunes,on se souvient d'Edouard Balladur avec son SMIC jeune dans les années 90.

Les exigences du MEDEF sont respectées ,le patronat approuve le gouvernement et en veut toujours plus notamment en voulant étendre le CNE a toutes les entreprises.Le MEDEF se fixe jusqu'a 2007 pour réaliser un "livre blanc" sur les entreprises pour influencer au maximum le jeu politique et obtenir un refonte du"modèle social français" et de son "illisibilité".
Une 15aines d'organisations de jeunesses (dont le MJC,l'UEC,la CGT-Jeunes...)ont signé un manifeste pour obtenir le retrait du CPE et appellent a une mobilisation .Avec le CPE fini l'espoir d'un emploi stable pour celui de la précarit" et de la destruction des acquis communs.
Deux mois aprés l'embrassement des quartiers populaires sur des questions d'accés a l'emploi,de statut,de discrimination,la seule réponse du gouvernement a été d'abaisser l'age de l'apprentissage,d'y autoriser le travail de nuit des apprentis,et le CPE.Cette logique de précarisation risque de mettre le feu aux poudres.
Pour Cedric Clerin du MJC,le CPE "agrave la précarité et utilise les jeunes comme outil de précarisation" .


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :