Perspective Com
Villepin-MEDEF,encore

Nicolas Maury

"Les séniors soumis a la précarité en fin de carrière"

Parisot peut se féliciter de l'action du gouvernement
Parisot peut se féliciter de l'action du gouvernement

Aprés le CNE qui s'applique a toutes les entreprises de moins de 20 salariés,aprés le CPE qui est un CNE pour les jeunes sous pretexte qu'ils sont sans experience et qu'il n'ont donc pas droit a un emploi stable selon les patrons.Le gouvernement Villepin lance sa nouvelle trouvaille:Un CDD de 18 mois renouvelable 1 fois pour les chômeurs de plus de 57 ans.

Pour le patronat le travailleur devient trop vieux,trop experiementé et donc trop cher pour justifier la sécurité de l'emploi:on crée un "emploi vieux"(comme le prévoit la loi fillon sur les retraites de 2003).C'est une aubaine pour un patron qui peut réembaucher un ancien salarié pour 1/4 de son ancien revenu avec en contre partie de ceux qui cumul un travail avec la retraite une sucote de 0,75% par trimestre.

Ce CDD vise a remettre en cause le droit a la retraite a 60 ans et a brouiller la frontiere entre activité et retraite.Le modèle Américain est clairement encouragé et institutionnalisé (les vieux travaillent jusqu'a 70 ans aux USA).


Commentaires (9)
1. guy queytan le 27/01/2006 21:48
Le CNE et le CPE sont un recul inadmissible en droit de travail,ils visent a creer une sous-classe de travailleur!!
Comme si le monde du travail n'était pas assez méprisé au profit de la bourse.
Les salariés sont en train d'etre réduits a une nouvelle forme d'esclavage moderne l'humain devient un produit au service du capital!Pauvre France!
Fraternellement
Guy Queytan
2. Sébastien le 28/01/2006 16:17
La fracture existe, mais elle n'est pas entre travailleurs stables et travailleurs précaires ; elle est entre travailleurs et chômeurs.

Le PS et le PCF s'occupent d'améliorer la vie des travailleurs.

L'UMP s'occupe d'améliorer le sort des chômeurs, et d'abord des jeunes.



A chacun ses priorités.
3. nicolas le 28/01/2006 18:37
Exacte la fracture existe, elle est entre riche,de plus en plus riche et pauvre,de plus en plus pauvre (et ce n'est pas de la démagogie!)
Le PCF s'occupe pas uniquement d'améliorer la vie des travailleurs,il mene aussi d'autres lutte:celle de l'abolition du salariat,de l'émencipation des Hommes,de la rupture avec le capitalisme...

nous ne distinguons pas un chomeur d'un travailleur,ils sont tous les deux dépossédés de la propriété des moyens de productions,donc de leur émencipation.

cordialement
4. Sébastien le 29/01/2006 15:56

Comment peut-on encore, au IIIème millénaire, trouver des défenseurs de la lutte des classes ?...

Pour ne pas voir de distinction entre chômeurs et travailleurs, il faut être bien aveugle. Connaissez-vous l'origine du collectif AC! contre le chômage ? Il s'agit de chômeursqui estimaient que la défense par les syndicats des intérêts des salariés allait souvent à l'encontre des intérêts des chômeurs : à force de protéger les salariés, on décourage les embauches.

Contrairement à ce que vous semblez croire, la lutte actuel n'oppose pas les riches et les pauvres : elle oppose les pauvres et les très pauvres. Des barrières règelementaires trop rigides créent des effets de seuil terribles : l'exclus n'a quasiment aucune chance de renouer avec le monde du travail ; la spirale est cassée, quand on refuse la souplesse sous prétexte de précarité.

Pour que l'on puisse donner leur chance aux jeunes, il faut que la prise de risque soit partagée. Le CPE et le CNE rétablissent ce partage : du travail et des avantages supplémentaires pour les jeunes et les embauchés ; la possibilité de maîtriser le destin de son entreprise pour l'employeur.
5. nicolas le 29/01/2006 18:55
il y a des gauchistes partout lorsqu'on parle d'AC (le collectif des chomeurs est mieux representé par la cgt-moins corpo que tout les autres)
quant a la lutte de classe ont essayra de nous faire croire qu'on n'en veux plus ou qu'elle n'existe pas ,cependant elle est réelle et présente au quotidien,et le nier c'est etre aveugle!
les regles du travail ont été négociée bien avant que les dirigeant de ce monde soient en age de parler,elles sont la pour montrer qu'il faut respecter le dignité humaine et non la réduire a un rapport d'exploitation.
quant a la responsabilité bienfaitrice de l'employeur je n'y crois pas,je crois que dans la capacité des travailleurs a arracher leurs droits des griffes d'une minorité privilégiée

6. Sébastien le 30/01/2006 12:49
Et si tu créais ton entreprise, histoire de te rendre compte de ce que c\'est ?

C\'est trop facile de ne jamais accepter de se mettre à la place des autres, et de prétendre pertinente la notion de \"lutte des classes\" alors que les privlèges ont été abolis depuis plus de 2 siècles, et qu\'aucun emploi n\'est réservé à telle ou telle catégorie...
7. nicolas le 30/01/2006 13:33
primo je suis en incapacité de créer mon entreprise!je ne dispose pas de capital de départ ni d'un reseau familliale disposer a investir leurs maigres revenus
a la difference des seiliere par exemple d'ou d'autre aristocrates connus:villepin sarkozy...
quant aux priviléges ils ont été abolis vers 1793 (et le 4 aout 1789),c'est exacte,les priviléges féodaux,frein aux ambitions d'une classe nouvelle et forte:la bourgeoisie,ont été surpimés
la bourgeoisie au pouvoir elle meme rétablit des priviléges qui lui sont spécifique:le suffrage censitaire qui exclus la "plebe",appropriation de la terre via la vente des biens nationaux et lots trop cher pour la paysannerie (accaparation de la terre comme les aristo il y a longtemps),je vais aller vite pour finir avec la loi le chapelier de 1791 contre les ouvriers qui se prolonge aujourd'hui avec le débat du "service minimum" et de la gestion des greves via les préavis...
sur la question des luttes des classes:trouves tu normal que les patrons volent la plus value des ouvriers,exploitent sans complexe les hommes (voir les enfants dans certains pays),laissent les gens dans la misere,et vivent (les patrons)dans le luxe le plus insolant?
pour les gens de gauche la lutte des classes est la conséquence de tout cela.
8. Sébastien le 30/01/2006 15:32

Je ne sais pas quel âge as-tu, mais comment peux-tu prétendre que l'employeur "vole" la plus-value du salarié ???

Tu estimes que le chef d'entreprise ne sert à rien ? Il crée l'entreprise, souvent en partant de rien (contrairement à ce que tu sembles croire), il analyse un besoin de la société, met en oeuvre une réponse, lance son activité, prend des risques financiers souvent importants (il risque souvent tous ses biens pour convaincre une entreprise de lui prêter de l'argent), il procure en plus du travail à des gens, et tu oses dire qu'il ''vole la plus-value'' ???

Mais ouvre les yeux, prends-toi en main, et crée toi ton propre travail si tu trouves que ton patron est un voleur !

Je suis navré de te dire ça, mais tu as le discours d'un type complètement embrigadé dans un milieu ouvrier et n'ayant jamais eu d'autre discours autour de lui.

Et quelques milliers d'euros peuvent suffir pour créer une entreprise. Investis 4000 euros de ta poche, un banquier t'en prêteras également 4000, et c'est parti.
9. nicolas le 30/01/2006 16:52
reprenons depuis le début
le "travail" est la marque de l'homme comme etre social et qui conditionne les conditions materielles de la vie de la societe.Au travail est relié la "force de travail" qui se défini comme des aptitudes physique et intellectuelle pour produire des choses utiles,elle est l'element actif de la production,car elle met en mouvement les les instruement de la production.

dans le systeme capitaliste,la FT (force de travail) est devenue une marchandise soumise a la loi des valeures donc du marché,elle est la valeur fondamentale qui permet de créer plus de valeurs (marchandise) qu'elle n'en consomme donc de la plus value ou surtravail(travail gratuit).Ce surtravail ne donne pas lieue aune rémunération que le capitaliste s'aproprie sans cout aucun.Le surtravail est fondé sur l'exploitation de l'homme par l'homme.Dans le capitalisme la PV apparait en fin du cycle de production comme la difference entre le montant de la recette et le capital avancé.La PV est le résultat des mouvement du capital marchand qui vend ses produits a des couts superieur que ce qu'ils ont coutés en réel.

On distingue 2 types de plus value:l'absolue obtenue par la prolongation de la journée de travail,ou par l'augmentation de l'intensité du travail
et la PV relative obtenue par l'augmentation généralisée de la productivité du travail:qui distingue 2 type de temps de travail:travail nécessaire qui diminue grace a la productivité et travail suplémentaire qui augmente puisque le tps de travail dans la journée reste inchangé.Elle est donc une forme d'exploitation.
voila le cycle du vol que commet le patron
a cela je peu rajouter toutes les théories sur le mode de production,qui psstionnant.

quant a moi,je viens d'un milieu pauvre de petits fonctionnaires et de paysans,le mirage de l'enrichissement on le connais bien dans mon milieu.
Je bosse dans une boite qui amasse des profits monstres (pub) et qui paye un salaire de misere (650 euros max),si effectivement obtenir un prés bancaire est encore faisable (avec CPE-CNE sa le sera plus puisqu'il n'y aura plus de garanties)
le choix d'avenir c'est la coopérative,la SCOOP,l'autogestion.

pc:embrigadé par qui?par ma famille?je suis le seul communiste!par mes amis?c'est moi qui les ais embrigadés!juste le réalisme du quotidien m'a suffit pour ouvrir les yeux.

Nouveau commentaire :