Perspective Com
Villepinte : la mairie (LR) veut retirer son local au Secours populaire

Perspective communiste

A défaut de dialogue avec la municipalité, c’est sur les réseaux sociaux que le Secours populaire de Villepinte défend sa cause. En quelques jours, la pétition intitulée « La Solidarité en danger à Villepinte » a recueilli plus de 650 signatures. Car l’antenne de Villepinte, vieille de 25 ans, est sommée par la municipalité de restituer le local principal mis à sa disposition depuis 2013 dans la rue Manet et de se replier sur le lieu qui lui sert actuellement de remise à la Maison des Projets

La convention « arrive à échéance le 31 décembre 2015, malheureusement, nous sommes dans l’impossibilité de la renouveler pour l’année à venir », prévient le directeur général des services de la mairie, dans un courrier signé du 22 décembre. Une surprise d’autant plus grande qu’un précédent courrier, du 17 décembre, signé de la maire Martine Valleton (LR), remerciait l’association pour les « activités menées pour l’épanouissement des Villepintois ».

« C’est la fin d’un engagement de solidarité de plus de 25 ans auprès de la population la plus fragile de Villepinte », déplore Jean-François Béné, secrétaire général adjoint du Secours populaire 93, qui cherche désespérément à entrer en contact avec la mairie pour pouvoir en discuter. Il a même alerté le député François Asensi (FDG) qui a alors adressé un courrier à Martine Valleton pour tenter de trouver une solution.

Une solution de repli jugée inadaptée
A défaut d’explications, toutes les hypothèses circulent. La responsable locale, Jacqueline Kertis, craint qu’il ne s’agisse de représailles au soutien personnel qu’elle avait accordé à la maire sortante Nelly Roland (DVG), finalement battue par Martine Valleton en 2014. « On a le plus grand mal à obtenir des cars, on en a déjà loué à nos frais, on se débrouille, mais on a dû annuler la sortie d’été à Dieppe le 25 juillet », témoigne par exemple la bénévole, assurant que son engagement personnel « n’a rien à voir » avec l’association.

« Ici, on ne fait pas de politique, d’ailleurs le CCAS de la ville nous envoie des familles », ajoute-t-elle. Le secrétaire départemental est formel : le credo du Secours populaire français est la solidarité et rien d’autre. « On ne bougera pas d’ici tant qu’on n’aura pas autre chose », poursuit Jean-François Béné, jugeant totalement inapproprié le local de la Maison des projets, sans fenêtre, exigu et sans confidentialité pour les familles.

Difficultés financières
A défaut de répondre à l’association, la maire a répondu à nos sollicitations. « La situation n’a rien de politique, rassure Martine Valleton. Villepinte a des difficultés financières comme de nombreuses villes. Nous essayons d’accorder à toutes les associations un local, certaines attendent, comme une association qui fait de l’accompagnement et de l’aide aux devoirs. On ne mettra pas dehors le Secours populaire tant qu’une solution ne sera pas trouvée », promet-elle.

http://m.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/villepinte-la-mairie-veut-retirer-son-local-au-secours-populaire-25-01-2016-5484123.php


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :